Située dans le Sud-Ouest Irlandais, la ville de Limerick est la troisième ville d’Irlande. Comptant une population de plus de 50 000 habitants, Limerick fait partie de ses villes ouvrières qui connaissent actuellement un essor économique et culturel sans précédent. Autrefois victime d’une image de ville pauvre et triste, où le chômage et le travail ouvrier étaient rois, Limerick est aujourd’hui en train de revêtir une nouvelle image, qui fait d’elle une ville dynamique et culturelle. Avec ses quartiers flambants neufs et son campus universitaire ultra moderne, Limerick possède aujourd’hui de nombreux atouts, qui attirent étudiants et jeunes de tout le pays, venus apprécier son ambiance, ses irish pubs et ses nombreux événements festifs !
N’hésitez pas à découvrir la ville : les habitants de Limerick sont chaleureux et accueillants, et les rues sont agréables à parcourir, ne serait-ce que le temps d’une balade. Sans parler de ses sites touristiques, dont le King John Castle, un impressionnant château médiéval.
Enfin, la visite de la ville est l’occasion de se plonger dans l’autobiographie du célèbre Frank McCourt, qui a vécu ici entre ses murs, et qui lui ont inspirés l’oeuvre mondialement connue « Les Cendres d’Angela« .
Les premières constructions annonçant officiellement la naissance de la ville de Limerick datent de 812, au cours des Invasions Vikings. Ce n’est qu’en 967 que Brian Boru s’empare de la ville, au cours de la bataille de Clontarf, l’opposant aux Vikings. Il confie alors la ville au clan O’Brien, clan influent, qui décide de développer d’avantage la ville.
Leur règne sur la ville n’est que de courte durée : dès le XIIeme siècle, les Anglo-Normands envahissent Limerick. Ce renversement de situation implique alors pour les anglos-normands ainsi que pour les irlandais de co-exister dans la même ville.
Afin de clarifier les choses, et de ne pas se mélanger, les Anglos-Normands, bâtissent ce que l’on appelle aujourd’hui « English Town », soit un quartier entièrement réservé aux Anglos-Normands. En réponse, les Irlandais bâtissent de leur côté l’Irish Town, quartier irlandais situé au sud de la ville.
A cette période, sont également construit King John’s Castle, ainsi que la grande Cathédrale Sainte-Marie.
Après plusieurs années de co-existence tumultueuse, les irlandais décident de reprendre la ville, et de bouter les anglo-normands hors de la ville. Peine perdue : Oliver Cromwell assiège Limerick en 1651 et reprit la ville aux irlandais.
1690 fut également une période troublée pour la ville : les catholiques essuyant alors un échec cuisant à la bataille de la Boyne face à Guillaume d’Orange décidèrent de se réfugier à Limerick (rappelons que Limerick est alors une ville fortifiée, protégeant la population par de hauts remparts imposants). Après un siège épuisant, les irlandais parvinrent à remporter la bataille, et négocièrent la paix.
Le XVIIIème siècle est cependant une période relativement faste pour la ville. Limerick est alors en plein essor, développant une industrie solide, et utilisant le commerce pour se développer d’avantage. La ville rebâtit peu à peu les bâtiments qui ont été détruits au XVIIème siècle, et Limerick commence à reprendre une activité normale… Cependant, cette période fut de courte durée, et le XIXème siècle retentit comme le début d’un déclin irréversible.
La Grande Famine, ainsi que l’Acte d’Union plongèrent Limerick dans la pauvreté et la misère. Les pertes humaines innombrables furent un coup fatal pour l’économie de la ville, plongeant Limerick dans une situation inconfortable.
Cette situation, Limerick mit de nombreuses années pour s’en sortir. Les années 1990 sonnèrent comme un renouveau pour la ville : l’Irlande connait alors un souffle nouveau en termes d’économie (Tigre Celtique) et de nombreux investisseurs décident de croire en Limerick pour y bâtir de nouveaux projets.