fbpx



Le Bloomsday - © betka82

16 juin : c’est le Bloomsday en Irlande !

Date 16 juin 2021
Toute l'Irlande célèbre l'oeuvre littéraire de James Joyce !


Chaque année, toute l’Irlande s’unit pour fêter le 16 juin. Il s’agit d’une journée spéciale de commémoration de l’un des plus grands écrivains du pays : James Joyce. C’est là l’occasion pour les irlandais de rendre hommage à l’une des œuvres les plus emblématiques de l’écrivain : Ulysse, un petit bijoux célébré dans les cercles littéraires du Monde entier. Sorti en 1920, ce pavé de 700 pages se déroule à Dublin même, et a pour héro principal un jeune irlandais du nom de Bloom. Ce dernier aime flâner dans les rues de la capitale irlandaise et s’imprégner de l’ambiance et du charme de la ville.

Une journée pour revisiter l’œuvre de James Joyce

Séances de lectures, théâtre de rue et animations en tout genre !

Il n’en fallait pas plus pour donner envie aux dublinois de créer une fête en hommage à cette œuvre ! Baptisée « Blommsday » en référence au héro principal, les irlandais célèbrent le roman Ulysse à chaque 16 juin, à travers des séances de lectures de rue, des déguisements, des reconstitutions de scènes plus vraies que nature… ainsi que par des promenades oisives, inspirées des itinéraires que prenaient Bloom dans le roman.

Malheureusement cette année, le Bloomsday ne pourra pas donner lieu à toutes ses animations habituelles. Covid-19 oblige, les célébrations seront réduites à leur minimum, et une adaptation de l’œuvre sera également diffusée à la radio dès 8h00 du matin pour célébrer la journée sans favoriser les rassemblements imprudents. Cette diffusion durera pas moins de 30 heures (oui, vous avez bien lu), et sera proposée par RTÉ Radio 1 Extra.

Quoiqu’il en soit, que l’on puisse ou non s’adonner à des animations extérieure, les dublinois et irlandais de toute l’île d’Irlande, comptent bien se poser aujourd’hui avec un bon bouquin de James Joyce, histoire de perpétuer les traditions. L’occasion pour eux de revisiter leur patrimoine littéraire exceptionnel, s’imprégner des descriptions incroyables du Dublin des années 1920 et goûter à la joie intemporelle de l’écriture et de l’évasion !

Nous vous souhaitons donc à tous et à toutes un très joyeux Bloomsday !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link