fbpx

Le Petit-déjeuner irlandais

Un repas copieux et gourmand ! La générosité irlandaise à l'état pur !


Et si on parlait « breakfast » ? A chaque pays son petit-déjeuner et ses traditions…. Et il faut l’avouer : l’Irlande est un maître en la matière ! Connu sous le nom de « Traditional Irish Breakfast« , « Full Irish Breakfast » ou encore « Irish Fry » : le petit déjeuner « made in Ireland » est un véritable hommage à la gourmandise et à la générosité irlandaise !

Considéré comme un incontournable, il fait partie des expérience à faire au moins une fois dans vie si vous vous rendez en Irlande. C’est même un passage obligé pour quiconque désire s’initier aux mœurs irlandaises !

Plus concrètement, un « breakfast irlandais  » se compose essentiellement d’œufs, de bacon, de haricots et de saucisses, (parfois de champignons, de tomates et de galettes de pommes de terre mais cela dépend de la région).

Mais puisque les irlandais n’ont pas peur de mélanger le sucré au salé, vous aurez aussi droit à des toasts à la confiture, et à des scones accompagnés de thé irlandais, de café, de jus d’orange et de lait. C’est au choix, et c’est un régal ! Un moyen génial de goûter au sens incomparable de l’hospitalité irlandaise ! On vous le recommande !

Le traditional irish breakfast

Un repas ultra-généreux, qui permet de démarrer la journée du bon pied !

Un irish breakfast traditionnel en Irlande - Shutterstock

Un irish breakfast traditionnel en Irlande – Shutterstock

Pour les irlandais, l’Irish Breakfast est le repas le plus important de la journée. Bien que de nombreux irlandais commencent à le délaisser, à cause du temps nécessaire à consacrer pour le préparer, il reste néanmoins un plat phare de la gastronomie irlandaise… que l’on croise partout, que l’on soit au pub, à l’hôtel, au restaurant, ou encore dans les foyers irlandais.

Il faut dire que ce plat joue la carte des produits simples et généreux, qui, une fois réunis, permettent d’obtenir ce qui fait l’essence même de l’hospitalité irlandaise : la générosité.

Historiquement, ce petit-déjeuner était surtout destiné aux fermiers irlandais. La dureté de leurs journée exigeait de prendre le plus de forces possibles avant d’aller exploiter la terre et les élevages. Et la composition de l’irish breakfast permettait à lui seul de partir remonté à bloc pour une grosse journée de travail !

Au fil des siècles, ce repas s’est étendu à l’ensemble de la population irlandaise… à tel point, que ce petit-déjeuner est devenu l’un des plats emblématiques de la nation irlandaise !

Les goûts sont particulièrement réconfortants, et parviendront même à convaincre les plus réticents aux repas sucrés/salés le matin. Car c’est là le succès de ce plat traditionnel venu d’Irlande : il arrive à convaincre tout le monde…  et régale les plus exigeants !

Où manger un irish breakfast en Irlande ?

Misez sur votre hébergement, ou sur un irish pub / restaurant !

Un irish breakfast du Tom Crean Fish & Wine Accommodation

Un irish breakfast du Tom Crean Fish & Wine Accommodation

Oubliez donc les préjugés sur le petit-déjeuner sucré-salé. Que vous aimiez ou non manger le matin, que vous préfériez les mets plus sucrés ou non… le breakfast irlandais devrait pouvoir vous convaincre… et vous séduire !

Mais la question revient souvent : où donc déguster un bon « Full Irish Breakfast » en Irlande ?

Les possibilités sont multiples :

  • Vous logez en B&B ? Le petit-déjeuner est généralement compris dans la formule. (parfois en option, mais cela reste rare). Il est généralement servi de 7h30 à 10h00. N’hésitez pas à leur demander avant de réserver.
  • Vous souhaitez le découvrir lors d’un passage en ville ou dans un petit village irlandais ? De nombreux irish pubs le proposent à la carte, tout comme certains restaurants proposant des brunchs. Attention toutefois aux horaires : certains établissements ne le servent que de 9h00 à 11h00.

Véritable institution, sachez qu’un petit déjeuner irlandais digne de ce nom fait avant tout appel à des produits régionaux du pays. Tout est frais et authentique : du black et white pudding de Clonakilty, en passant par le bacon ou encore les œufs… sans parler de leur pain maison, de leurs saucisses inimitables, ou encore de leur marmelade au whiskey… une véritable découverte pour les papilles !

Et cela se ressent à la dégustation ! On y perçoit des produits authentiques et de caractère, qui s’harmonisent parfaitement avec des ingrédients salés/sucrés. L’ensemble est un peu riche, mais ultra convivial et vous procurera l’énergie nécessaire pour démarrer la journée ! (Il est d’ailleurs courant de le consommer au petit-déjeuner… et de sauter le repas du midi).

Un bon irish breakfast coûte entre 8 et 13€ en moyenne (parfois plus cher dans certains établissements, mais tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez).

Si vous êtes au pub, ne soyez pas surpris si l’on vous conseille une pinte de Guinness en accompagnement : c’est une petite tradition irlandaise, non obligatoire bien sûr ! (tous les irlandais n’en consomment pas dès le matin, on vous rassure). Néanmoins, la stout irlandaise se marie bien avec le plat.

Il est ensuite important de prendre le temps de déguster. Vous serez alors calé pour le reste de la matinée, et n’attendrez pas aussi vite que d’habitude votre repas du midi !

Si vous n’êtes pas en Irlande et que vous souhaitez pourtant découvrir ce délice gastronomique, sachez qu’il est très simple de préparer un Irish Breakfast. Voici la recette la plus courante utilisée en Irlande :

Recette du petit-déjeuner irlandais

Avant toute chose, sachez qu’il est extrêmement facile de cuisiner un tel petit-déjeuner. Le tout étant bien sûr de se coordonner afin que tout soit chaud au moment où le petit déjeuner sera servit. Nous ne vous donnerons donc ici que quelques conseils pour vous assurer d’avoir un repas 100% irlandais.

Les ingrédients

Les ingrédients de base de ce petit déjeuner traditionnel sont les suivants :

Préparation

  • Pour démarrer, mettez les tranches de bacon crues dans une poêle, et faites chauffer. Il faut que ces tranches soient bien dorées avant de les disposer dans l’assiette.
  • Profitez-en également pour faire cuire les petites Saucisses irlandaises à feu doux. N’oubliez pas de les retourner au fur et à mesure de la cuisson.
  • Dans le même temps, disposez dans la poêle des rondelles de Black Pudding et de white pudding. Les faire revenir de chaque côté durant quelque minutes.
  • Dans une casserole, portez à ébullition le lait et des flocons d’avoine dans une casserole pour préparer le Porridge et placez la préparation dans des bols que vous assaisonnerez de sel, sucre, miel, raisins secs…etc. suivant votre préférence.
  • Prenez cette fois-ci une nouvelle poêle, et préparez-y des œufs au plat ou des œufs brouillés (au choix).
  • Faites griller du Brown Bread, tartinez les toasts de beurre et coupez les si vous le souhaitez en forme triangulaire pour une jolie présentation.
  • Préparez de l’Irish Breakfast Tea, ou du café selon votre convenance.
  • Servez pour chacun un grand verre de jus d’orange.
  • Servez chaque préparation dans une même assiette.
  • Enfin, n’oubliez pas de placer sur la table du repas du beurre, de la confiture, des fruits et du pain frais.
  • Vous pouvez désormais déguster !


Le Petit-déjeuner irlandais : les incontournables