Saviez-vous que le Titanic a été construit en Irlande ? Le tristement célèbre paquebot qui a sombré par plus de 4000 mètres de fond a en effet été édifié sur les chantiers de Harland and Wolff à Belfast pour le compte de la White Star Line. Voilà pourquoi la ville de Belfast a décidé d’aménager un véritable « quartier du Titanic » (le Titanic Quarter). Ce fut en cet endroit, sur les docks, que fut construit le bateau, et qu’il fut mis à l’eau pour la première fois…
Pour mieux rendre hommage à l’Histoire, la ville a décidé de multiplier les visites et attractions… Musée grandiose, visite de la cale sèche, découverte du SS Nomadic, visite guidée… Il y en a pour tous les goûts !
Sans parler de la ville de Cobh, qui a servi de lieu d’escale au Titanic, avant son grand départ pour New York. Le village irlandais possède également un musée et des attractions diverses qui rendent hommage au géant des mers !
Le Titanic Belfast Experience – PLACE Architecture Centre – cc
Le saviez-vous ? Le Titanic et Belfast possèdent une Histoire à jamais entremêlée. Car la ville nord-irlandaise a été le berceau du projet le plus colossal des années 1900 : celui de la construction d’un paquebot gigantesque, et tout en démesure… Celui du Titanic.
Un projet impressionnant pour l’époque, qui nécessita d’employer plus de 14 000 irlandais pour sa construction !
Depuis, la légende du Titanic n’en finit plus et suscite toujours autant d’intérêt et de passion. Les nombreux films dédiés au naufrage (dont celui de James Cameron avec Leonardo Dicaprio et Kate Winslet) n’ont eus de cesse d’entretenir la folie autour du paquebot…
Et Belfast a pour l’occasion fait construire un musée à la démesure du drame : « le Titanic Belfast Experience », un établissement qui ressemble à s’y méprendre à la coque du bateau du Titanic. A l’intérieur, pas moins de 9 sections vous attendent. Vous pourrez même vous promener au sein de reconstitutions grandeurs natures, comme le Grand Escalier du Titanic, les chambres de première et troisièmes classes…
Le musée est grandiose, et fait partie des meilleures attractions en Irlande du Nord !
Mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas de la seule attraction de l’île dédiée au Titanic. Belfast propose également d’autres activités, mais la ville de Cobh en, République d’Irlande dispose également de son propre musée et d’un mémorial.
Si jamais l’envie vous prend de faire un petit séjour à thème, voici ce qu’il faut visiter et savoir. Vous serez incollable sur le Titanic !