Anglais et Gaélique irlandais : comment apprendre sur place et avant le départ ?

Découvrez nos astuces pour partir bien préparé !
4 février 2020
Deux hommes échangeant dans un irish pub en Irlande - Unsplash
Deux hommes échangeant dans un irish pub en Irlande - Unsplash





Vous ne connaissez rien à l’anglais ou de la langue gaélique ? Vous n’avez aucune crainte à vous faire. Il est possible d’apprendre ces langues, surtout l’anglais, avant le départ et même sur place, pour ceux qui y resteront plus d’un mois. Voici comment.

Les difficultés que l’on peut rencontrer face à la langue

Hospitalité irlandaise - Tourism Ireland

Hospitalité irlandaise – Tourism Ireland

Les deux langues officielles de l’Irlande sont donc l’anglais et le gaélique irlandais, bien que l’anglais soit évidemment prédominant. Y faire face lorsque vous serez sur place, si vous n’y êtes pas habitué risque d’être assez surprenant au début car même l’anglais parlé en Irlande est bien loin de l’anglais pur. L’accent irlandais est en effet très prononcé et peut être difficile à comprendre pour les non initiés, bien que presque chantant et agréable à entendre. Par exemple, le fameux « th » prononcé par les anglais et américains ne se prononce pas de la même manière en Irlande qui a plutôt la consonance d’un « t » ou « d ».
Les difficultés d’apprentissage de l’accent anglais irlandais viennent également du fait que les accents varient d’un comté à l’autre, ce qui ne facilite pas la tâche. Mais rassurez-vous, même entre eux, parfois ils ont du mal à se comprendre…

Le gaélique irlandais, lui, est considéré comme une langue compliquée si vous n’y êtes pas préparé mais rassurez-vous, à part si vous vous retrouvez dans une région reculée la population en général parle anglais. En effet, peu d’irlandais s’expriment dans la langue gaélique qui est plus utilisée de nos jours dans les régions côtières situées à l’ouest de l’Irlande. L’orthographe et l’alphabet de cette langue sont assez déroutants puisque différents de ce que l’on apprend. Par exemple, l’une des exigences de la grammaire de cette langue est l’ajout après la première consonne de la lettre h. De plus, les pluriels sont utilisés de manière complètement différente à ce à quoi nous sommes habitués.

L’ordre des mots également est assez troublant car la phrase commence par le verbe par exemple, il existe deux verbes équivalents à notre « être » et n’y a aucun mot désignant le oui ou non (pratique).
Dans ce cas, il faut reprendre ce qui a été dit soit à la forme positive ou à la négative pour répondre.

Apprendre l’anglais et le gaélique avant le départ

Des amis dans un irish pub - vadymvdrobot

Des amis dans un irish pub – vadymvdrobot

Pour vous préparer avant le départ, rien de mieux que de revoir les bases de l’anglais et pourquoi pas même d’apprendre quelques notions de gaélique irlandais.

Il suffit de faire confiance à internet pour trouver le moyen le plus adapté pour vous. En effet, il existe une multitude de techniques dynamiques et efficaces qui permettent d’apprendre. On peut trouver des cours élaborés sur des plateformes dédiées à l’apprentissage des langues étrangères. Par exemple, des supports pédagogiques peuvent être téléchargés gratuitement comme c’est le cas de l’application de Babbel, disponible notamment sur iOS, qui permet de parler une nouvelle langue rapidement, comme l’anglais. Les utilisateurs pourront apprendre l’anglais selon leur niveau, le temps qu’ils peuvent dédier par jour à l’apprentissage. Les leçons sont relativement courtes, mais attention un peu d’assiduité est obligatoire pour vraiment progresser. Pour le reste, laissez-vous guider.

Bien entendu apprendre l’anglais ou le gaélique peut se faire par d’autres moyens, école de langues, cours particuliers, échanges linguistiques via skype ou de groupe organisés dans des lieux de rencontres, etc… Le tout est de trouver le moyen qui vous convient et qui vous aidera avant le départ en Irlande.

Comment apprendre l’anglais et le gaélique sur place ?

Hospitalité irlandaise - Tourism Ireland

Hospitalité irlandaise : les irlandais sont toujours très accueillants ! – Tourism Ireland

Bien entendu, et surtout si vous passez plus de 3 semaines en Irlande ou que vous avez décidé de vous y installer, prendre des cours sur place est souvent essentiel pour progresser. Là encore, que ce soit pour l’anglais ou le gaélique prendre des cours dans une école spécialisée. On en trouve partout en Irlande, surtout dans les villes plus grandes comme Cork ou bien sur Dublin. Les enseignants, pour la plupart natifs irlandais sauront vous guider pour apprendre les rudiments de la langue, en passant par la grammaire, le vocabulaire et expressions courantes, la prononciation etc…

Bien entendu, l’essentiel est surtout d’échanger avec la population. La bonne nouvelle est qu’ils sont très ouverts pour discuter (autour d’une bière c’est encore mieux) et vous aiderons à progresser considérablement. Car, oui, la pratique est fondamentale pour vraiment savoir parler une langue, que ce soit l’anglais ou le gaélique irlandais.

Il n’y a plus qu’à s’y mettre !



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com