fbpx

La Pinte

Une pinte de Guinness - © venge
Une pinte de Guinness - © venge

La pinte est un format anglo-saxon, utilisé dans les Irish Pub pour servir les bières irlandaises. Considéré comme un « gros » format, ce format de verre est essentiellement utilisé par la majorité des irlandais lorsqu’ils se rendent au Pub pour boire une Guinness, ou toute autre bière irlandaise… C’est même devenu une institution ! Vous verrez rarement un client de pub boire sa bière dans un verre de taille et de forme différente !

Histoire de la Pinte en Irlande

Une invention britannique

Une pinte de bière irlandaise - © 5ph

Une pinte de bière irlandaise – © 5ph

L’origine de la pinte date de 1698, époque où le gouvernement anglais, décide de standardiser les mesures en instaurant un « système d’unités impérial » (symbolisé par « pt »).

La pinte y est alors inventée : celle-ci doit désormais mesurer près d’un demi litre, soit 0,568 261 25 litre, et être servie dans l’ensemble des débits de boisson d’Angleterre.

Cela permettait de rationaliser les consommations, d’éviter les verres soit disant moins remplis que le voisin, et de mieux encadrer le débit d’alcool.

A cette époque, ce système de mesure s’étend également à l’Irlande, à l’Écosse, et au Pays de Galles. Chaque pays est alors dans l’obligation d’employer ce nouveau format dans les établissements de débit de boisson.

Après trois siècles d’utilisation, la pinte est toujours une institution dans les pays anglo-saxons (sauf en Amérique, où le format de la pinte est légèrement différent : 0,473 176 473 litre.).

Néanmoins, la création de ce contenant a aussi permis de développer certains formats dérivés, comme la half-pint (demie-pinte), ou encore le 2/3 de pinte, actuellement en phase de négociation au sein du gouvernement britannique.

La pinte toujours utilisée dans les Irish Pub de nos jours

Une pinte de Smithwick's - © Torval Mork

Une pinte de Smithwick’s – © Torval Mork

De nos jours, les Irish Pub en Irlande continuent de servir leurs bières dans des verres homologués. Ce format est devenu une institution, et n’importe quel irlandais s’insurgerait de voir sa bière servie dans un autre verre que la pinte traditionnelle !

Les plus grandes marques de bière, comme Guinness, Murphy’s ou encore Beamish, ont même profité de ce format incontournable pour distribuer auprès des débits de boisson, des verres de ce contenant à l’effigie de leurs marques. Certains amateurs en font même collection. Guinness a même récemment sorti une version sculptée, où apparaît la harpe sur la hauteur du verre ! Original non ?

Quelques conseils

Au delà de la taille, il est important de vous mettre en garde. Si vous n’avez pas l’habitude de descendre des bières si grandes, autant demander le format intermédiaire : la half-pint.

Bien que ce soit un standard au sein du pays, il peut être déstabilisant pour ceux qui n’ont pas l’habitude. (d’autant qu’il s’agit d’alcool et non pas de grenadine !). Il est donc important de tenir un minimum à l’alcool et de savoir voir rester raisonnable.

Qui plus est, plus vous en boirez, et plus des arrêts fréquents aux toilettes s’imposeront ! (CQFD).

Enfin, si jamais vous craignez que cela ne soit trop gros pour vous, privilégiez la half pint (bien qu’elle soit moins rentable : 2 half pints, coûtant plus cher qu’une pinte normale).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...