La Murphy’s

Une Murphy's - Rogério Tomaz Jr. - cc
Infos sur le site à visiter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,93 / 5 (55 votes)
Loading...

La Murphy’s est une bière brune irlandaise appartenant à la famille des “stouts”. Plus ancienne que la plupart des bières aujourd’hui brassées en Irlande, la Murphy’s concurrence aujourd’hui des marques analogues comme Guinness ou Beamish. Petit aperçu des qualités de cette bière issue de la pure tradition irlandaise…

Histoire de la Murphy

Une Stout très prisée en Irlande

Des Murphy's - Biosketch - cc

Des Murphy’s – Biosketch – cc

La brasserie Murphy’s voit le jour en 1856 dans la ville de Cork. Elle est fondée par James J. Murphy, un riche investisseur bien décidé à s’imposer au sein du marché de la bière en Irlande. Il a en tête de produire une bière brune à l’amertume très prononcée, qui pourrait être servie à la pression directement dans les Pubs.

En vérité, son objectif est très clair : ce dernier souhaite concurrencer la firme Guinness, et se faire lui aussi une place auprès du top ten des meilleures bières irlandaises… (Guinness a très vite su s’institutionnaliser dans les moeurs et la culture irlandaise, ce qui en fait un solide adversaire).

Il suffit de moins de 20 ans pour que le projet s’avère être une véritable réussite. La Murphy’s envahit rapidement les Pubs, et semble être très appréciée par les irlandais qui voient en cette bière une nouveauté séduisante… Certes, la brasserie est parfois mise à rude épreuve par des usines concurrentes comme Guinness, mais le succès est malgré tout présent, et dépasse les espérances de son créateur.

Spécificités de la Murphy’s

Une Bière qui en a !

Comme les autres stouts, la Murphy’s possède une robe opaque, alternant des nuances brunes et noires. Tout comme les autres, elle se constitue d’un chapeau crémeux onctueux très agréable. Son amertume est plus discrète que pour une Guinness, mais celle-ci est rehaussée par des arômes légèrement caramélisés qui sont un pur bonheur en bouche.

Servie à la pression uniquement, la coutume veut qu’on la serve en 2 fois comme ses homologues, afin de lui donner tout son pétillant.

Bref, la Murphy’s est une bière de qualité qu’il est intéressant de goûter… sans aprioris !

Notons seulement que la Murphy’s est plus rare dans le reste du Monde qu’en Irlande… Un petit séjour sur place vous donnera donc l’occasion de vous y essayer !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 3 avis

  1. PASSAS Franck dit :

    J’ai connu la Murphy’s dans un pub irlandais de La Grande Motte et j’ai adoré cette bière, pendant 3 ou 4 ans j’en trouvais en bouteilles dans les rayons de Carrefour (région lyonnaise) mais un jour, plus rien et pas moyen d’en retrouver, après maintes recherches, plus possible de boire cette délicieuse stout sauf quand un ami m’en ramène d’Irlande, dommage…

  2. Crudenaire Tiffanie dit :

    bonjour,

    J’ai goûté récemment la murphy’s dans un bar mais j’aimerai savoir ou m’en procurer.

    Merci de me donner des adresses.

    vous remerciant.

    MMe crudenaire Tiffanie

  3. Claude POTTEMAIN de LAROQUE dit :

    Où peut on commander de Murphy’s stout ? Merci

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map