La Murphy’s est une bière brune irlandaise appartenant à la famille des « stouts ». Plus ancienne que la plupart des bières aujourd’hui brassées en Irlande, la Murphy’s concurrence aujourd’hui des marques analogues comme Guinness ou Beamish. Petit aperçu des qualités de cette bière issue de la pure tradition irlandaise…
Des Murphy’s – Biosketch – cc
La brasserie Murphy’s voit le jour en 1856 dans la ville de Cork. Elle est fondée par James J. Murphy, un riche investisseur bien décidé à s’imposer au sein du marché de la bière en Irlande. Il a en tête de produire une bière brune à l’amertume très prononcée, qui pourrait être servie à la pression directement dans les Pubs.
En vérité, son objectif est très clair : ce dernier souhaite concurrencer la firme Guinness, et se faire lui aussi une place auprès du top ten des meilleures bières irlandaises… (Guinness a très vite su s’institutionnaliser dans les moeurs et la culture irlandaise, ce qui en fait un solide adversaire).
Il suffit de moins de 20 ans pour que le projet s’avère être une véritable réussite. La Murphy’s envahit rapidement les Pubs, et semble être très appréciée par les irlandais qui voient en cette bière une nouveauté séduisante… Certes, la brasserie est parfois mise à rude épreuve par des usines concurrentes comme Guinness, mais le succès est malgré tout présent, et dépasse les espérances de son créateur.
Comme les autres stouts, la Murphy’s possède une robe opaque, alternant des nuances brunes et noires. Tout comme les autres, elle se constitue d’un chapeau crémeux onctueux très agréable. Son amertume est plus discrète que pour une Guinness, mais celle-ci est rehaussée par des arômes légèrement caramélisés qui sont un pur bonheur en bouche.
Servie à la pression uniquement, la coutume veut qu’on la serve en 2 fois comme ses homologues, afin de lui donner tout son pétillant.
Bref, la Murphy’s est une bière de qualité qu’il est intéressant de goûter… sans aprioris !
Notons seulement que la Murphy’s est plus rare dans le reste du Monde qu’en Irlande… Un petit séjour sur place vous donnera donc l’occasion de vous y essayer !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.