En Irlande, il existe une boisson incontournable, véritable symbole de toute la nation. Il s’agit de la Guinness ! Cette bière typiquement irlandaise connaît un tel succès, que l’on estime qu’il s’en écoule plus d’un million de pintes par jour en Irlande ! Une institution qui dure depuis 1759, et qui se déguste dans les règles de l’art au pub, à la pression, à la manière de tous les irlandais.
Une Guinness en train d’être servie – © bizoo_n
La Guinness est une bière irlandaise historique, brassée depuis 1759 par le célèbre Arthur Guinness, un homme plutôt inspiré qui s’est lancé dans le brassage de la bière avec une idée : conquérir l’Irlande avec de nouvelles saveurs.
Après plus de 260 ans, d’existence : le pari semble plus que gagné. La bière irlandaise s’écoule chaque jours en Irlande dans des quantités astronomiques, et s’exporte également avec le même succès dans le reste du Monde !
Mais que vaut cette bière irlandaise ? Il faut avant tout savoir qu’il s’agit d’une stout (une catégorie de bière aux saveurs prononcées), à la couleur sombre ruby tirant sur le noir profond. Elle se distingue des autres bières grâce à sa mousse blanche épaisse et onctueuse gonflée à l’azote, ainsi que par ses arômes fortement amers et caramélisés.
Cela donne un bière de caractère, obtenue à l’aide d’ingrédients particuliers comme le malt torréfié et des grains d’orges grillés…
La Guinness se distingue également des autres bières par tout un processus lors de son service à la pression. En effet, la brasserie irlandaise ne cesse de communiquer sur le fait qu’une bonne Guinness à la pression nécessite un temps de préparation de 119,5 secondes. Pas une seconde de moins, attention on ne plaisante pas en Irlande sur le sujet !
En effet, la bière se servirait avec une tireuse spéciale fonctionnant à l’azote (contrairement aux autres qui fonctionnent au CO2). Afin que le liquide se gorge de jolies bulles, la pinte est servie en 2 fois, avec un temps de pose nécessaire à la formation de la mousse.
Une pinte de Guinness – Charlotte Marillet – cc
Le succès d’Arthur Guinness a plutôt été fulgurant. A tel point qu’au fil des siècles, la brasserie est devenue une machine industrielle implacable, capable d’honorer de très fortes demandes. Elle doit non seulement son succès à la qualité de sa bière, mais également au fait de sa qualité en termes de communication.
Car disons le tout de suite : la brasserie, au delà de proposer une bonne bière, a déployé au fil des décennies une stratégie marketing écrasante qui lui a valu de devenir leader du marché en Irlande !
Ainsi, l’établissement a réussit l’exploit de devenir un symbole national fort, faisant honneur à l’Irlande.
Aussi, la majorité des irlandais boivent en moyenne une Guinness par jour, et la consomment au Pub… Pourquoi ? Parce qu’il est impossible d’échapper en Irlande à une publicité ventant les mérites de cette bière ! Il faut dire que le groupe Diageo, propriétaire de la brasserie ne lésine pas sur les moyens. Sa communication publicitaire est démesurée : encarts publicitaires, camions de transport, spots TV, sponsoring pour le rugby… La bière irlandaise est partout, omniprésente où que l’on aille en Irlande ! On la croise dans les rues, dans les pubs : partout !
Il existe même un musée dédié à Dublin : le Guinness Storehouse fait partie des meilleures attractions de la capitale irlandaise. Il propose une expérience tout en démesure, et vous fera découvrir l’histoire de la brasserie, de son fondateur, ainsi que ses procédés de production, ses ingrédients, ses choix marketings…etc ! Le musée est si grand qu’il propose même des restaurants qui vous proposeront des plats traditionnels cuisinés avec leur bière brune ! Et un bar situé au sommet du musée vous offrira une pinte gratuite : l’établissement vous offrira même une vue panoramique à 360° sur Dublin !
Bref : la marque est omniprésente, et s’inscrit au cœur du quotidien des irlandais ! Un tour de force impressionnant, qui a le mérite d’étonner les voyageurs lorsqu’ils posent le pied sur le sol irlandais !
Ajoutons à cela le goût agréable, sa finesse et son équilibre en bouche… et vous obtiendrez une marque forte, qui a su devenir une bière nationale à part entière : la plus consommée dans tout le pays ! Elle est presque devenue à elle seule un symbole de l’identité irlandaise ! Pour beaucoup de voyageur : boire une pinte de la célèbre stout est un passage obligé, ne serait-ce que pour mieux plonger au cœur de la culture irlandaise !
Côtés symboles, nous retrouvons en figure de proue, la grandiloquente harpe celte, figurant sur chaque verre estampillés par la marque, et sur chaque canette et bouteille. Pour l’anecdote, cette harpe, n’est pas dans le même sens que celle symbolisant l’État Irlandais. En effet, le choix de la harpe en tant que symbole national de l’Irlande, n’a été choisi par le gouvernement que bien des années après Guinness, provoquant ainsi un conflit d’intérêt notable entre les 2 parties. La brasserie remporta la bataille, et l’État fut contraint de choisir la harpe présentée dans l’autre sens…
Autre symbole de la marque : le toucan. L’animal fit ses premières apparitions sur des affiches publicitaires datant des années 1940. On le voyait confortablement installé dans un nid, et vanter les mérites de la bière. Ce symbole avait pour but de véhiculer une idée de douceur, et de confort. La Guinness se déguste au calme, dans un endroit convivial…
Pour finir, le célèbre slogan « Guinness is good for You » a su marquer les esprits, et est devenu un incontournable du genre lorsqu’il s’agit de parler de cette bière.
La Guinness West Indies Porter – © Guide Irlande.com
La Brasserie St James, produit différents types de bières afin de s’adapter aux différentes demandes de ces consommateurs. Pour ceux qui se demandent pourquoi la brasserie a fait ce choix, c’est tout simplement en raison de leur souhait de se renouveler et de se diversifier. Il existe en effet une gamme extrêmement fournie qui s’ajoute à la Guinness originale. Elle permet au groupe Diageo de s’implanter dans le Monde entier avec des saveurs adaptées à ses cibles.
Ainsi, nous pouvons compter les variétés suivantes :