Brexit : quel impact pour les voyageurs en Irlande du Nord ?

Quels papiers seront à présenter pour passer la frontière ?
28 janvier 2020
Brexit
Brexit





Le Brexit entrera officiellement en vigueur ce vendredi 31 janvier 2020 à minuit. A cette date, les britanniques diront au revoir à l’Union Européenne, posant ainsi de nombreuses questions en matière de voyage et de tourisme, notamment pour les voyageurs désirant se rendre en Irlande du Nord

Quels papiers seront donc nécessaires ? Des procédures seront elles obligatoires pour pouvoir se rendre sur place et passer la frontière ? Explications.

Le Brexit : un basculement en 2 temps

Peu d’effets dans l’immédiat

Certes, le Brexit sera officiel et effectif dès ce vendredi 31 janvier. Néanmoins, que les voyageurs se rassurent : l’année 2020 sera considérée comme une année de transition. Aussi, aucune démarche ne vous sera demandée si vous envisagez un séjour en Irlande du Nord ou au Royaume-Uni durant 2020.

Ainsi, Londres et Bruxelles se sont entendu sur le fait qu’aucun changement en termes de libre circulation sur le territoire nord-irlandais ne soit mis en place avant le 1er janvier 2021.

Voilà pourquoi pour 2020, l’ensemble des droits de l’Union Européenne en matière de libre circulation “seront maintenus comme si le Royaume-Uni était encore membre de l’Union européenne“, a ainsi déclaré la Commission européenne.

En clair : vous pourrez tout à fait voyager et passer la frontière à l’aide d’une carte d’identité ou d’un passeport suivant votre situation personnelle. Aucun visa ne sera exigé de la part des voyageurs membres de l’Union Européenne.

De plus, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (la CEAAM) restera valide durant cette période transitoire.

Et après ? Quel avenir pour les voyageurs se rendant en Irlande du Nord ?

Bien que certaines conditions n’aient pas encore été négociées, il est certain que le Royaume-Uni n’acceptera plus les voyageurs seulement munis d’une carte d’identité à l’issue de la période de transition. Londres est d’ores et déjà très claire sur ce point : tout voyageurs issus de la zone U.E. devra présenter un passeport afin de se rendre en Irlande du Nord ainsi qu’au Royaume-Uni. Par ailleurs, un VISA pourrait être requis pour tout séjour de plus de 3 mois.

Il est important de noter que la fin de la période transitoire pourrait toutefois être décalée dans le temps. Aujourd’hui fixée à début 2021, elle pourrait être repoussée, de nombreuses questions concernant les modalités commerciales du Brexit entre le Royaume-Uni et l’U.E. n’ayant pas encore été éclaircies.



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com