La croix de Muiredach - Felipe Garcia - ccLa croix de Muiredach - Felipe Garcia - cc

La Christianisation en Irlande



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,75 / 5 (8 votes)
Loading...
Article écrit par Guide Irlande

A l’heure actuelle, comme par le passé, l’Irlande s’est toujours illustrée comme un pays profondément chrétien, marqué à jamais par le catholicisme… Les origines de la christianisation en l’Irlande remontent en vérité au Vème siècle, lors que Rome décida de convertir les clans gaéliques irlandais à la religion chrétienne…

L’Irlande, pays de religion et de croyances

Saint Patrick (Maewyn Sucat) organise la christianisation en Irlande au Vème siècle

Saint Patrick - jaqian - cc

Saint Patrick – jaqian – cc

Si Saint Patrick est connu pour son effort de Christianisation de l’Irlande, il n’en est toutefois pas l’instigateur : dès 431, il y a suffisamment de Chrétiens en Irlande pour que Rome y nomme un évêque.

Pour autant, le Saint, né sous le nom de Maewyn Sucat en Ecosse, donna l’impulsion décisive. A 16 ans, il est enlevé par des pillards irlandais, et pendant ses six ans de captivité, il se tourne vers les questions religieuses. Il réussit enfin à s’enfuir et devint disciple de Saint Germain d’Auxerre, puis retourna en Irlande après une vision des Irlandais le suppliant de revenir.

Son action peut se résumer en deux actes :

Saint Patrick tente d’obtenir la permission du Roi Suprême pour évangéliser l’Irlande

Représentation de Saint Patrick dans la Saul Church – Brian Morrison

Représentation de Saint Patrick dans la Saul Church – Brian Morrison

Le premier se déroule en 432, à son retour, le 25 mars, début traditionnel du printemps. Alors que le Haut Roi est censé allumer le premier feu, Saint Patrick est le premier à attiser ses flammes.

Le roi, Laoghaire, arrive donc, prêt à punir l’irrespectueux, mais il est séduit par les dons oratoires de Patrick et le laisse expliquer ses projets.

Le roi refuse de se convertir, mais lui donne libre accès à l’ensemble du territoire, privilège très rare. Sans cela, Patrick n’aurait jamais pu délivrer son message.

Saint Patrick parcourt l’Irlande et obtient la christianisation totale de l’Irlande

Des trèfles - Domaine public

Des trèfles – Domaine public

Ensuite, encore fallait-il réussir à faire comprendre le contenu, tâche ardue, notamment en ce qui concerne la Trinité. Saint Patrick eut alors l’idée de dresser une analogie avec le trèfle, qui a trois feuilles mais est bien une entité à part entière. De même, le Père, le Fils et le Saint Esprit ne sont qu’un seul Dieu. Depuis, le trèfle est associé au Saint, et dans une plus large mesure à l’Irlande.

La Christianisation se poursuit, sans aucun martyre, fait exceptionnel dans l’Europe de l’époque. Au cours du siècle, les monastères se multiplient et deviennent d’importants centres religieux et culturels, dont le rayonnement s’étend jusqu’en Grande-Bretagne. Alors que l’enseignement classique irlandais était basé sur un apprentissage par cœur, la mixité avec l’apprentissage du latin dans ces lieux de savoir entraina un échange de méthodes. C’est ainsi qu’aux alentours du septième siècle est apparu une grammaire irlandaise.




A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map