Oliver Cromwell - Domaine PublicOliver Cromwell - Domaine Public

Les Conquêtes de Cromwell



Article écrit par Guide Irlande

Les Conquêtes d’Oliver Cromwell en Irlande sont un chapitre des plus sombres de l’Histoire Irlandaise. Les massacres furent nombreux, et décimèrent une grande partie de la population irlandaise, la plongeant ainsi dans la pauvreté et la misère. Voici le récit de cette époque troublée, où Cromwell, un britannique protestant, écrasa sous sa botte le Royaume d’Irlande et d’Écosse…

Histoire des Conquêtes de Cromwell en Irlande

Une Expédition Punitive en Réponse aux Guerres Confédérées Irlandaises

Oliver Cromwell - Domaine Public

Oliver Cromwell – Domaine Public

Les Conquêtes de Cromwell démarrent en 1649, lorsqu’Oliver Cromwell, un militaire britannique protestant pose le pied en Irlande. A cette époque, l’Irlande est déchirée par les Guerres confédérées irlandaises (1641-1653), une guerre civile découlant d’un plus haut conflit, nommé “la Guerre des 3 Royaumes”, où les Royaumes d’Écosse, et d’Irlande souhaitent s’émanciper du Royaume d’Angleterre et de son monarque Charles Ier, pour ainsi obtenir leur indépendance et le droit de choisir leur propre religion, et non celle ordonnée par le roi…

Cette guerre a rendu impopulaire le roi Charles Ier, et Oliver Cromwell (1599-1658), membre de la Chambre des Communes britannique décide d’incarner alors l’opposant direct au roi. Il forme un régime de cavalerie composé de puritains protestants, surnommé les “Côtes de Fer” puis parvient à mener le roi à l’échec, en épurant le Parlement et en traduisant Charles Ier devant une commission extraordinaire qui vote l’exécution du monarque en janvier 1649.

Cromwell devient alors un symbole, et décide de régler l’autre pendant du conflit en Irlande et en Écosse…

Cromwell écrase les irlandais dans le sang

Cromwell débarque à Dublin en août 1649, avec à sa tête, une armée de 12 000 hommes. Il entame alors une série de batailles et de sièges les opposants aux irlandais de confession catholique.

Il s’empare en premier lieu de la ville de Drogheda, assassinant l’ensemble de la population de la ville (plus de 3 000 personnes). S’ensuit ensuite le massacre de la ville de Wexford, où civils et militaires sont froidement abattus par les protestants britanniques.

Les batailles et affrontements de Cromwell durent alors plus de 3 ans, et font passer la population irlandaise de 1 466 000 à 616 000 habitants. Femmes et enfants sont massacrés et déportés en Virginie et aux Antilles, tandis que de nombreux hommes civils et militaires sont assassinés ou en en fuite vers la France et l’Espagne. Les principales batailles de Cromwell en Irlande sont connues pour avoir été sauvagement meurtrières. Parmi les plus sanglantes, notons surtout celles-ci :

Cromwell quitte ensuite l’Irlande pour l’Écosse, et parvient à réprimer les révoltes presbytérienne, unit l’Écosse à l’Angleterre par la force et est alors nommé “Lord Protecteur de la République d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande” en 1653. Il laisse alors derrière lui une Irlande exsangue, où les catholiques subissent une forte oppression politique et religieuse au travers de lois pénales discriminantes. Les colons britanniques protestants s’y installent en masse, et affirment leur suprématie sur les irlandais…

Les écarts de richesse se creusent inlassablement et plongent très vite les irlandais dans la misère et la famine…




A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map