Les Invasions Vikings

Des Vikings - Nejron


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,46 / 5 (13 votes)
Loading...

Les Invasions Vikings en Irlande marquent une période houleuse de l’histoire irlandaise. Fraîchement débarqués au VIIIème siècle en Irlande, les Vikings se sont peu à peu emparés des villes et campagnes irlandaises, imprégnant la population de leur mœurs, de leurs usages et architecture…

Histoire des Invasions Vikings en Irlande du VIIIème siècle

Les Vikings envahissent l’Irlande par soif de richesse et de pouvoir

Un Viking et son drakkar - Nejron

Un Viking et son drakkar – Nejron

La fin du VIIIème siècle marque l’arrivée des Vikings et le début des pillages, en 795. A cette époque, les Vikings cherchent de nouvelles contrées pour s’étendre et trouver de nouvelles richesses, et voient en l’Irlande un pays idéal pour s’installer.

Dès 841, les premières forteresses norvégiennes sont dressées à Lynn Durechell (actuelle Anagassan), à l’embouchure de la Liffey, marquant la naissance de Dublin, ville aux origines profondément Vikings.

Très vite, la présence des Vikings dérange les irlandais, qui tentent tant bien que mal de les repousser. Mais la principale faiblesse de l’Irlande est son absence de défense centralisée : l’île est composée d’une myriade de petits royaumes, et est séparée en deux zones de pouvoir. Leth Cuinn est dominée par les O’Neill de Tara, tandis que Leth Moga est sous l’influence des Eoganachta de Cashel.

Les années qui suivent sont donc marquées par de nombreuses alliances et des batailles, opposant les Vikings aux irlandais, mais ces derniers semblent moins capables au combat que les Vikings, qui sont de redoutables guerriers…

Brian Boru écrase la présence Viking en 1 014

Brian Boru – J.-H. Janßen – cc

Brian Boru – J.-H. Janßen – cc

En 999, Brian Boru de la dynastie des Dal Cas défait le roi de Leinster et les Vikings de Dublin, qui est pillée. Désormais, les Vikings voient en cet homme une menace réelle pour leur pouvoir… Brian Boru semble en effet disposer des troupes nécessaires pour défaire les Vikings, et semblent ambitionner devenir le roi suprême de toute l’Irlande, au détriment des envahisseurs Vikings…

Après de nombreuses batailles, c’est trois ans plus tard à Tara, que Mael Sechnaill se rend sans combattre, et Brian Boru devient roi suprême de toute l’Irlande. La victoire finale de Brian Boru aura lieu en 1014 à Clontarf, ce qui symbolise la chute des Invasions Vikings en Irlande.

Les Norvégiens sont dès lors intégrés dans la société : ils sont majoritairement chrétiens, et les deux cultures Vikings et Gaëliques s’influencent. L’apparition des villes marque la fin de l’Irlande entièrement rurale. Le trafic maritime se développe et le centre de gravité social et décisionnel se déplace sur la côte de la mer d’Irlande.

L’Irlande reste toutefois divisée et compte plus de cent royaumes, regroupés en sept provinces : le Munster, le Leinster, le Connacht, Meath, Ailech, Airgialla et Ulaid.

Cela n’empêche pas l’activité culturelle et artistique de repartir de plus belle après cette période d’agitation…

De nos jours, l’Irlande possède encore de nombreux vestiges de l’occupation Viking…






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 2 avis

  1. Rémy Soto dit :

    Très intéressant pour mon exposé de 3ème

  2. roger errard dit :

    L’Irlande pays merveilleux et mystérieux à la fois ce qui en fait son charme.
    L’Irlande est un livre d’histoire et de géographie à la fois à ciel ouvert.
    L’Irlande abrite une civilisation très sympatrique courageuse et déterminée.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de Cork Comté du Kerry Comté de Limerick Comté de Waterford Comté de Wexford Comté de Kilkenny Comté de Tipperary Comté de Clare Comté de Galway Comté de Mayo Comté de Sligo Comté de Carlow Comté de Wicklow Comté de Laois Comté d'Offaly Comté de Kildare Comté de Dublin Comté de Meath Comté de Westmeath Comté de Longford Comté de Roscommon Comté de Leitrim Comté de Cavan Comté de Monaghan Comté de Fermanagh Comté de Tyrone Comté d'Armagh Comté de Down Comté d'Antrim Comté de Derry Comté de Donegal Image Map