Il est le symbole de l’Irlande, de sa culture, de son folklore, et des vertes vallées irlandaises. Nous parlons bien du trèfle (Seamrog en gaélique), cette plante trilobée, qui servit autrefois à Saint Patrick, pour expliquer au roi Aengus, le concept de la sainte trinité… Mais le symbolisme de cette plante ne s’arrête pas là et est également perçu comme un porte-bonheur, qui donne de la chance à quiconque trouve un trèfle portant 4 feuilles…
Saint-Patrick – Thad Zajdowicz – cc
La légende raconte que le trèfle à 3 feuilles aurait été utilisé par Saint Patrick lors de sa mission d’évangélisation de l’Irlande.
Alors que celui-ci tentait de convertir le roi Aengus à la cause chrétienne dans le centre religieux de Caiseal, Saint Patrick eut l’idée de se servir d’un trèfle à 3 feuilles pour illustrer la Sainte Trinité.
D’après lui, chaque feuille représente une entité : le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Le trèfle dans son ensemble, représente Dieu, ce qui permet d’expliquer que Dieu est présent en 3 personnes (Triur i n-Aon en gaélique : « trois personnes en un »). Cette illustration se répandit dans toute l’Irlande, et l’on associa très rapidement cette plante à Saint Patrick, puis à l’Irlande entière.
De nombreuses croix celtiques portèrent dès lors des gravures représentant des trèfles, et le célèbre Book of Kells contient d’innombrables enluminures représentant cette plante.
Au fil des siècles, le trèfle fut si populaire en Irlande, que les britanniques commencèrent à surnommer l’Irlande par le nom « Shamrogshire« , qui signifie « Shamrockie« , un terme visiblement moqueur et péjoratif. De nos jours, le trèfle est toujours un haut symbole de l’identité nationale irlandaise. Il représente l’Irlande, Saint Patrick, son paysage sauvage, ainsi que la conversion de l’île au christianisme.
Chaque 17 mars en Irlande est une fête dédiée à Saint Patrick, le patron des irlandais connu pour avoir contribué à convertir l’Irlande au christianisme.
Ce jour là, le trèfle est porté fièrement par les irlandais, qu’il soit peint sur une joue, ou cousu sur des vêtements folkloriques…
Tout est prétexte pour rappeler que cette plante fut l’un des outils majeur du Saint pour faciliter la conversion de l’Irlande à la religion chrétienne !
N’importe quel fan de rugby vous dira que le symbole de l’équipe nationale irlandaise de rugby est le trèfle. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’équipe se nomme le XV du Trèfle !
L’équipe arbore une tenue verte et blanche, portant en logo un trèfle à 3 feuilles, rappelant ainsi leurs origines, et ainsi leur identité nationale.