La reine Medb

La reine Medb - dullhunk Licence Creative Commons


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00 / 5 (1 votes)
Loading...

La reine Medb (aussi appelée reine Maeve ou Maëve) est un personnage issu de la mythologie irlandaise. Haute symbole de la royauté, elle incarne la souveraineté et l’ambition. Le principal écrit qui évoque son personnage est “La razzia des vaches de Cooley” (Táin Bó Cúailnge), dans lequel elle lance son armée à l’assaut d’un taureau, et affronte le valeureux Cúchulainn.

Histoire de la reine Medb

Une reine ambitieuse et tyrannique

D’après la mythologie, la reine Medb est l’épouse du roi Ailill. Les écrits la décrivent comme une femme ivre de pouvoir, aimant affirmer sa supériorité sur son peuple par ses richesses et ses ambitions. Celle-ci s’avère d’ailleurs être une femme de grand courage, fine stratège, et grande guerrière.

Dans l’écrit mythologique de “La razzia des vaches de Cooley” (Táin Bó Cúailnge), elle se dispute d’ailleurs avec son roi por faire valoir sa suprématie sur son sépoux. Celle-ci avance posséder bien plus de biens et de richesses qu’Ailill..

Or, ce dernier semble posséder un magnifique taureau blanc, et Medb ne semble pas en posséder un pareil.

Furieuse, elle lance alors une expédition pour s’emparer d’un magnifique taureau brun à Cooley (dit le Brun de Cúailnge), appartenant à un noble d’Ulster nommé Däre. Celui-ci refuse d’ailleurs de le lui céder, et Medb envoie toute son armée et les arnées des autres provinces d’Irlande pour se l’octroyer par la force. L’armée se heurte alors au guerrier Cúchulainn, qui, aidé des Ulates d’Ulster, parviendra à tenir en échec la reine Medb.

Les écrits racontent qu’elle se vengera bien plus tard de Cúchulainn, en demandant à 3 sorcières de l’empoisonner pour l’affaiblir. Bien que ce dernier parvint à décapiter les 3 sorcières, celui-ci fut cependant assassiné par Lugaid, un soldat de la reine Medb, d’un javelot qui lui transperça la poitrine.








Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com