L’Irlande est un pays de contes et de légendes, dont les récits, hauts en couleurs, content l’existence de leprechauns, ces petites créatures malicieuses, tandis que d’autres font l’apologie des anciens rois et reines d’Irlande. La mythologie irlandaise hante encore à ce jour les vertes vallées d’Irlande, que ce soit du côté de Tara, demeure royale des anciens grands souverains, ou plus simplement du côté des grands dolmens et vieux cercles de pierres…
Parce que chaque personnage et créature a son histoire, parce que chaque symbole celte a son explication, voici un aperçu de tout ce que vous pourrez savoir de la mythologie irlandaise.
Créatures magiques ou maléfiques, figures héroïques et destins tragiques… Non, nous ne vous parlons pas ici de la mythologie grecque, mais bien de la mythologie et du folklore irlandais ! Il faut avouer que l’Irlande aime les récits sombres et déchirants, souvent emprunts de morale et de sagesse.
Ainsi, vous découvrirez la fascinante histoire de Finn McCool, ou du grand héro Cuchulainn ! Ces fins stratèges, brillent dans chaque histoire pour leurs talents de guerriers, mais aussi pour leur intelligence ! Ces justiciers implacables vivent alors des histoires fascinantes, allant du récit de combats terribles, à des histoires d’amour aussi déchirantes qu’alambiquées !
Mais les héros du folklore irlandais ne revêtent pas toujours un visage humain ! Il faut dire que les fées, les leprechauns, ou encore Jack O’Lantern sont des figures tout aussi attachantes que revêches, qui fascinent les adultes comme les enfants !