Visiter Le Book of Kells

Le Livre de Kells fait partie des chefs d'oeuvres de l'Histoire irlandaise ! Un manuscrit du moyen-âge calligraphié et enluminé à la main. Une merveille précieusement exposée au sein de la bibliothèque de Trinity College à Dublin !

Le Book of Kells - Gerhard Huber - cc
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,74/5 (57 votes)
Tarifs Type :
Viator Je réserve mon ticket !
avec notre partenaire

Booking.com Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel à proximité...

Véritable trésor de l’art médiéval, le Livre de Kells (Book of Kells en anglais) est l’un des plus fabuleux témoignage de l’art calligraphique et de l’enluminure du IXème siècle. Également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de Saint Colomba, le manuscrit ferait en vérité le récit des 4 Evangiles du Nouveau Testament, au travers de nombreuses ornementations et de texte finement calligraphiés. Exposé à Trinity College (l’université de Dublin), des milliers de visiteurs se pressent chaque année dans les murs de l’école pour le découvrir !

Histoire du Livre de Kells

Un trésor réalisé par des moines du 9ème siècle

Le Book of Kells – Domaine public

Le Book of Kells – Domaine public

Le Livre de Kells aurait été réalisé par des moines vers l’an 800, dans le monastère de Iona, sur une île située au large de l’Écosse (sur la côte ouest). Suite aux violences des Invasions Vikings, les moines s’enfuirent de l’île pour se rendre en Irlande, dans le comté de Meath, et protéger ainsi le Livre de Kells au sein du monastère de Kells (d’où son nom).

Ce livre, demeura dans ce monastère jusqu’en 1654, date à laquelle on envoya le manuscrit à Dublin pour le protéger de la garnison de Cromwell. Il fut présenté en 1661 à Trinity College, qui demanda alors la permission de le conserver. Depuis cette époque, le Livre de Kells n’a pas quitté l’université de Dublin, et est précieusement gardé au sein de la vieille Bibliothèque. Après maintes et maintes restaurations du livre (principalement au niveau de la reliure), l’université dublinoise décida d’organiser une exposition permanente du manuscrit dans les années 1800.

Encore aujourd’hui, Trinity College permet la découverte de ce livre au travers de la visite d’un petit musée et de l’Ancienne Bibliothèque.

Voir le Livre de Kells à Trinity College

Une expo au cœur de Trinity College

Le Book of Kells dans sa nouvelle vitrine

Le Book of Kells dans sa nouvelle vitrine

La cour principale de Trinity College vous donne accès à la Vieille Bibliothèque, ainsi qu’à une belle exposition consacrée à l’art de l’enluminure. Vous pourrez ainsi vous initier aux principes des arts médiévaux et découvrir quelques pages originales de Livre de Kells dans une pièce à part…

Vous pourrez témoigner de la finesse et de la qualité de chaque lettrine, texte et enluminure présente sur chaque pages. Chaque récit comporte une lettrine ornementée d’entrelacs colorés et de feuilles d’or, ainsi que d’un texte magnifiquement calligraphié.


Le Book of Kells
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Trinity College, Dublin, (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS :
53.343950, -6.256846

Durée de la visite Durée de la visite :
1 heure


Site WebSite Web :
Accéder au site web
TarifsTarifs :
  • 7€
Horaires d'ouvertureHoraires :
  • tous les jours de 10h00 à 17h00


Le Book of Kells sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...