fbpx
Une bague de Claddagh - Royal Claddagh - cc

La Bague de Claddagh

 
Une bague de Claddagh - Royal Claddagh - cc



En Irlande, il existe une tradition. Nombreux sont les irlandais à porter une bague de Claddagh. Il s’agit d’une bague irlandaise arborant 2 mains enserrant un cœur couronné. Selon la coutume, si vous portez l’anneau à la main droite, la couronne vers l’intérieur, vous signifiez que votre cœur est libre. S’il est porté à la main droite la couronne vers l’extérieur vous dites à l’élu de votre cœur que l’amour est possible. Et lorsque vous portez l’anneau à la main gauche, la couronne vers l’extérieur, vos deux cœurs sont devenus inséparables. Plutôt joli non ?

Histoire du la bague de Claddagh

Une légende romantique pour justifier le symbolisme de l’anneau

Une bague de Claddagh - Royal Claddagh - cc

Une bague de Claddagh – Royal Claddaghcc

Ultra célèbre, la bague de Claddagh est devenue un véritable symbole culturel en Irlande. Aussi célèbre que la harpe ou encore le trèfle irlandais, cet anneau est un incontournable, dont l’iconographie se porte même en tatouage !

Si les irlandais sont si attachés à cet anneau, c’est avant tout parce qu’il serait le produit d’une terrible histoire…

Car il existe en effet une « légende », autour de de cette bague irlandaise. Une histoire sûrement un peu romancée qui remonterai à il y a plus de 300 ans. On vous la raconte ? C’est parti :

L’Histoire se situerait au cours du XVIIIèe siècle. A cette époque, l’Irlande est la proie de conquérants vivant du trafic d’esclaves. Nombreux sont les spéculateurs et autres pirates à débarquer dans les villages pour piller, voler, et capturer des irlandais, destinés à devenir des esclaves.

Dans l’ouest de l’île, non loin de Galway, se trouve alors un petit bourg de pêcheurs nommé Claddagh. La vie y est paisible et tranquille… Jusqu’au jour où l’un de ses habitants, du nom de Richard Joyce, est enlevé la veille de son mariage. (Selon les versions, il aurait aussi été capturé par des pirates alors qu’il péchait au large des côtes. )

Dans les deux cas sa destination fut la même.

Très malheureux d’être séparé de sa fiancée, Richard Joyce est emmené malgré lui jusqu’en Turquie, où il est vendu comme esclave à un orfèvre turc. Dès lors, Joyce doit aider son maître à confectionner des bijoux. Il est alors formé, et travaille durement à la tâche pour tenter d’oublier sa bien aimée.

Au fil du temps il devient Maître orfèvre, et en hommage à son amour pour celle qu’il a laissé sur son île il créé un bijou : un anneau symbolisant l’union, ornée d’un cœur couronné.

Son retour au pays est, une fois de plus, soumis à polémiques.

Alors que les uns évoquent une évasion, les autres racontent que son maître, sensible à la tristesse de Richard, et en récompense de la qualité de son travail, l’aurait affranchi et laissé rejoindre ses terres. Une fois dans son village il aurait retrouvé celle qui allait être sa femme. Il lui offrit le bijou, vécut heureux et eut beaucoup d’enfants !

Où acheter la bague de Claddagh

Un anneau, symbole d’amour et d’amitié

Vous l’aurez compris : l’anneau de Claddagh est avant tout une histoire romantique. Il évoque à lui seul l’amour, la passion, le manque, la loyauté, la fidélité et l’amitié.

En Irlande, cette bague se croise un peu partout. Nombreuses sont les boutiques touristiques à en vendre pour un prix raisonnable (moins de 40€). Tantôt en argent 925, tantôt en plaqué or… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

A noter néanmoins que de nombreuses bijouteries en proposent également. Mais là, on joue tout de suite dans la cour des grands. Les matériaux sont plus nobles, et la bague peut être ajourée de diamants…etc. Une chose est sûre : le budget risque d’alléger considérablement votre bourse… Mais tout est question de choix !

Pour l’anecdote…

Buffy contre les vampires : une série qui a popularisé la bague de Claddagh dans le monde entier

Pour ceux qui connaissent, la série des années 90 « Buffy contre les Vampires », à contribué à faire connaître la bague de Claddagh de par le Monde. Dans la série, l’héroïne se voit offrir le fameux anneau par Angel, en guise de témoignage d’amour éternel.

Un geste qui a fait fondre d’envie des milliers de jeunes, qui se sont rapidement rués vers les boutiques pour en trouver une similaire ! A noter que l’anneau de Claddagh est unisexe, et peut donc être porté par tout le Monde.

Alors ? Vous aussi vous voulez la vôtre ?




Copy link