La Bague de Claddagh

Une bague de Claddagh - Royal Claddagh - cc


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,35 / 5 (46 votes)
Loading...

L’Anneau de Claddagh est une bague irlandaise arborant 2 mains enserrant un cœur couronné. Selon la coutume, si vous portez l’anneau à la main droite, la couronne vers l’intérieur, vous signifiez que votre cœur est libre. S’il est porté à la main droite la couronne vers l’extérieur vous dites à l’élu de votre cœur que l’amour est possible. Et lorsque vous portez l’anneau à la main gauche, la couronne vers l’extérieur, vos deux cœurs sont devenus inséparables.

Histoire du Claddagh

L’Anneau de Claddagh : un symbole d’amour et d’amitié

Une bague de Claddagh - Royal Claddagh - cc

Une bague de Claddagh – Royal Claddaghcc

La légende remonterait à il y a 300 ans. A cette époque, l’Irlande était la proie de conquérants vivant de trafic d’esclaves.

Dans l’ouest de l’île, non loin de Galway, se trouvait un petit bourg de pêcheurs nommé Claddagh. Ce village ne fut malheureusement pas épargné : Richard Joyce, un habitant du village, aurait la veille de son mariage, été enlevé dans son village ou selon les versions, capturé par des pirates alors qu’il péchait au large des côtes. Dans les deux cas sa destination fut la même.

C’est un orfèvre turc qui acheta l’Irlandais pour l’aider dans son travail. Le cœur qu’il mettait à l’ouvrage était à la hauteur de son chagrin d’être loin de sa bien aimée. Au fil du temps il devint Maître orfèvre, et en hommage à son amour pour celle qu’il avait laissé sur son île il créa un bijou : un anneau symbolisant l’union, ornée d’un cœur couronné.

Son retour au pays est, une fois de plus, soumis à polémiques. Alors que les uns évoquent une évasion, les autres racontent que son maître, sensible à la tristesse de Richard, et en récompense de la qualité de son travail, l’aurait affranchi et laissé rejoindre ses terres. Une fois dans son village il aurait retrouvé celle qui allait être sa femme. Il lui offrit le bijou, vécut heureux et eut beaucoup d’enfants !






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 16 avis

  1. clara dit :

    C’est très romantique ! :)

  2. Amélie dit :

    Je suis d’origine Irlandaise, et mon chéri viens de me l’offrir pour la St-Valentin j’étais ravie !!!! :D

  3. Capucine dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement à Dublin et j’aimerai savoir où je peux la trouver ?
    Merci :-)

    1. De nombreux magasins à Temple Bar la proposent. Y compris le magasin Carroll’s Irish Gift. De nombreuses bijouteries la proposent aussi, mais les tarifs sont plus élevés.

  4. Dupuis dit :

    Moi je viens de me la faire offrir par l élu de ma vie

  5. Pyot patricia dit :

    Bonjour
    Ou trouver cette bague en France ???
    Merci très bonne soirée ???

    1. Guide Irlande dit :

      Le Comptoir irlandais en vend en France.

  6. JJV dit :

    Nous sommes passé en Irlande à Claddagh , mais étonnement nous avions déjà acheté une bague de Claddagh dans un précedent voyage ….au …Maroc , quelqu’un peut t’il m’expliquer comment ce fais t’il ?
    Je trouve ce symbole très beau , et surtout merveilleusement romantique !

    1. Guide Irlande dit :

      La bague de Claddagh est très célèbre, et son succès à dépassé les simples frontières irlandaises…

  7. Caroline dit :

    Le mien ne me quitte pas !

  8. TERTER Elisabeth dit :

    C’est émouvant ?

  9. Lili dit :

    C’est une belle légende avec plein de romantisme… J’adore !

    Est-il possible et où pensez vous que je pourrais la trouver en Bretagne ? Merci

    1. Les Comptoirs irlandais en proposent en général.

  10. stéphanie dit :

    Cela fait plus de 13 ans que je souhaite cette bague. Ma mère voulait me l’offrir dans une boutique en Bretagne ou nous avons passées nos 1eres vacances avec ma maman célibataire, étant très soucieuse de son porte monnaie,élevant seule 3 enfants, j’ai refusé. Je l’ai toujours regretté mais jamais dis a maman,elle sera partie il y a un an sans le savoir…Récemment Pacsé j’ai souhaité cet anneau, je l’ai pris sur Wish…j’ai tenté, elle est trop grande…maintenant je vais rechercher la vraie car je l souhaite pour prouver a mon partenaire qu’ il n’y aura toujours que lui

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map