fbpx




La Fountainstown beach illuminée par du plancton

Insolite : du plancton bioluminescent éclaire une plage du comté de Cork en Irlande !

Date 19 août 2020
Le phénomène a rendu la plage fluorescente pendant plusieurs heures !

Avez-vous déjà vu une plage briller dans le noir ? C’est ce qui est arrivé à Fountainstown beach, une plage du comté de Cork en Irlande, dans la nuit de dimanche à lundi. Cette plage s’est vue envahie de plancton bioluminescent… ce qui a eu pour effet de rendre la plage fluorescente durant la nuit ! En conséquence, l’eau s’est parée d’une couleur bleue vive étonnante, quasi anormale. Un spectacle insolite qui a attiré beaucoup de monde sur place !

Quand le plancton illumine une plage la nuit…

Un show tout en lumière, 100% naturel !

Le phénomène est plutôt rare, mais tout à fait normal. Ne cherchez pas ici l’intervention de l’homme : l’explication est 100% naturelle.

Si la plage de Fountainstown s’est parée de couleurs bleues fluorescentes, c’est avant tout grâce à du plancton marin bioluminescent. Il s’agit d’un organisme microscopique, vivant en suspension dans la mer et l’océan.

Ce dernier a pour particularité étrange de s’auto-éclairer, lorsqu’il est en mouvement. Ainsi, en bougeant, il se pare de couleurs vives et magiques. Cela provoque un show hors du commun, où chaque vague amène son lot de lumière !

La Fountainstown beach illuminée par du plancton

La Fountainstown beach illuminée par du plancton

C’était vraiment un spectacle incroyable», a déclaré la photographe Joleen Cronin, alors présente lors de l’événement

De nombreux habitants locaux se sont déplacés pour l’occasion, allant même jusqu’à aller piquer une tête pour mieux profiter du phénomène. Pour beaucoup, voir ces étincelles bleues fluos s’avancer vers eux a été une expérience unique.

Et on les comprend !

Malheureusement, le phénomène a été de courte durée : ce dernier s’étant produit seulement dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis, certains locaux guettent le soir le rivage… Mais il semblerait que le plancton ait déserté la zone… Néanmoins, le phénomène pourrait bien se reproduire : il faudra donc être patient, et se rendre à la plage aux premiers signe, si vous souhaitez vivre un moment insolite comme celui-ci !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link