Irish Famine Exhibition : ne ratez pas l’expo sur la Grande Famine à Dublin !

9 avril 2019
Un foyer irlandais lors de la Grande Famine - Domaine public
Un foyer irlandais lors de la Grande Famine - Domaine public





Du 15 avril au 15 octobre 2019, s’ouvre l’Irish Famine Exhibition, une expo complète dédiée à l’un des plus terrible épisode de l’Histoire irlandaise : celui de sa Grande Famine (1845-1848).

Ouvert 7/7j de 12h à 18h, cette expo se tiendra au 2ème étage du Centre commercial de Stephen’s Green à Dublin. Un événement très attendu, qui vous permettra de mieux comprendre les circonstances dramatiques de cette Grande Famine qui causa près d’un million de morts…

Au programme, objets d’époque, “pots à soupe” (l’un des symboles les plus puissants, montrant que les irlandais les plus chanceux étaient condamnés à se nourrir de soupe uniquement), témoignages écrits, photos d’époques, croquis, cartes et chiffres statistiques… A cela s’ajoute des documentaires interactifs, ainsi que la vente d’un DVD, compilant la totalité de l’expo…

Comptez environ 1 heure pour faire la visite. Le lieu est génial, ludique et intéressant, et traite avec finesse et dignité ce terrible épisode historique.

Pour info, il s’agit de la seconde édition du Irish Famine Exhibition. L’événement s’est en effet déroulé pour la première fois à Dublin, au cours de l’été 2017. L’exposition s’appelait alors “The Irish Potato Famine (1845 à 1852)” et avait pour but de commémorer le 170e anniversaire de la Grande Famine.

L’exposition avait alors rencontré un vif succès et de nombreux visiteurs avaient demandés à la renouveler.

Pour rappel, la Grande Famine fait partie des moments les plus sombres de l’Histoire d’Irlande. On lui attribue entre 500 000 et 1 millions de morts… sans parler de la grande vague d’émigration où les survivants tentaient de fuir le pays pour se rendre aux États-Unis.

Cet épisode est d’ailleurs considéré comme l’une des pires famines de l’Histoire (lorsque l’on compare le nombre de décès par rapport à la population totale irlandaise).

De plus, cette Famine a été hautement critiquée, l’Irlande faisant partie à l’époque de l’empire le plus riche du monde (l’empire britannique). Il y avait alors suffisamment de nourriture dans le pays tout au long des années de «famine» mais cela n’empêcha pas le décès de plus d’un million d’irlandais.

L’expo tente ainsi de décrypter les causes ayant provoqués tant de décès, et mets ainsi en lumière le conflit britannico-irlandais, à l’irigine de ce tel drame.





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map