fbpx



Irlande : le tourisme écolo et responsable a le vent en poupe !

Date 18 septembre 2018


Dérèglement climatique, pollution au plastique des océans, transports de masse toujours plus polluants… La situation planétaire est de nos jours de plus en plus préoccupante, et il est triste de constater que le tourisme fait inévitablement partie des facteurs favorisants…

En cause : un tourisme parfois trop invasif, démesuré, où certaines incivilités transforment radicalement l’environnement du pays visité…

L’Irlande, bien que moins concernée que d’autres pays victimes du tourisme de masse, a décidé de favoriser un tout nouveau mode de tourisme : le Tourisme durable, ou responsable. Un principe simple, qui semble conquérir la plupart des touristes venus découvrir la verte Irlande.

Son principe est simple : minimiser son impact environnemental lors de son voyage (empreinte carbone), en respectant quelques règles de bon sens :

  • choisir avec logique son mode de transport en fonction de votre voyage et de ce que vous souhaitez explorer,
  • jeter ses déchets dans les poubelles, et non dans la nature,
  • privilégier les modes de consommation locauxs
  • ..etc.

Des règles simples, qui contrairement aux idées reçues, sont loin d’être contraignantes, bien au contraire !

Découvrir le Connemara à vélo, explorer les environs lors d’une rando à pied, goûter au meilleur du terroir local : cela fait plutôt envie ! Une façon de communier avec la nature et d’aller au contact des habitants de façon authentique, sans se priver !

Et il semblerait que la formule plaise ! En Irlande, les touristes éco-responsables sont de plus en plus nombreux ! Les taux de location de vélos explosent littéralement pour des visites en villes comme à la campagne, les randos pédestres dans des sites protégés se multiplient, et le pays observe un net recul des incivilités polluantes sur les plages et autres sites naturels !
Sans parler de la gastronomie locale, de plus en plus orientée vers le bio, ainsi que les modes d’hébergements écologiques faisant appels à des énergies durables, comme le solaire, le géothermique…etc.

Bref, un touriste écolo est souvent un touriste heureux, qui non seulement fera des économie, mais qui aura privilégié voyage éthique et authentique !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link