fbpx
Une promenade à cheval sur une plage de Achill Island - © MichaelG

L’équipement indispensable pour une virée à cheval en Irlande

Une promenade à cheval sur une plage de Achill Island - © MichaelG


Si vous êtes férus de cheval et que vous rêvez d’explorer la lande irlandaise à dos de votre monture, sachez qu’il est crucial de partir bien équipé. Bien qu’il soit possible de se faire accompagner par des centres équestres locaux qui vous fournirons tout le nécessaire, il est également possible, pour les passionnés, d’apporter leur propre matériel… Une démarche un peu encombrante, mais qui vous offrira un confort et un plaisir familier durant vos longues balades. Un choix plutôt plaisant lorsque l’on voue une vraie passion à l’univers du cheval !

Bien choisir son équipement

Une démarche confortable mais contraignante

Lorsque l’on voyage en Irlande, avec le projet de faire du cheval durant le séjour, les aficionados ont tendance à apporter leur propre matériel. Cela nécessite toutefois un peu d’anticipation, et bien sûr, de l’organisation.

Si vous privilégiez vous aussi cette option plutôt que celle de louer sur place le nécessaire, il vous faudra envisager plusieurs possibilités pour faciliter l’opération.

Tout d’abord, il vous faudra choisir l’enseigne où vous souhaitez vous équipe (Equip’Horse par exemple). Mais il vous faudra également anticiper sur la question de l’acheminer de votre matériel vers l’Irlande… et plus précisément, vers votre futur centre équestre.

Transport

Parlons donc du transport. Une selle ou une bombe ne sont pas les accessoires les plus compacts et les plus faciles à emporter dans une valise ! S’offre alors plusieurs options :

  • Vous payez un large supplément pour un transport en soute (si vous prenez l’avion)
  • Vous les expédiez au préalable par la poste auprès de votre centre équestre irlandais (ce qui peut s’avérer assez coûteux )
  • Vous les achetez directement en Irlande
  • Vous les prenez avec vous dans votre voiture, et prenez le ferry (sûrement la meilleure des solutions)

Dans les trois premiers cas, il faudra envisager une solution pour assurer le retour de votre équipement chez vous à l’issue du séjour. Pas très pratique vous en conviendrez… et surtout très coûteux !

Choisir le meilleur équipement

Autant enfoncer une porte ouverte : si vous persistez dans le choix d’emmener avec vous votre propre équipement jusqu’en Irlande, il est crucial de choisir du matériel de qualité, fiable et confortable. C’est lui qui assurera non seulement votre sécurité, mais surtout, la qualité de vos promenades à cheval.

Or de question de passer des heures sur une mauvaise selle, avec des étriers qui glissent et une bombe mal ajustée ! Après une seule journée, vous pourriez bien être épuisés, courbaturés et surtout déçus !

D’où l’importance de se fournir auprès de bons équipementiers, spécialistes de la question équestre. N’hésitez pas à demander conseil, essayer les produits et comparer les différentes offres… Les offres sont légions…

Histoire de vous aider dans votre démarche, voici une sélection de selles pour son cheval. Vous y trouverez des selles adaptée à votre besoin, dans de nombreux matériaux et dans de nombreuses tailles.

Si jamais vous le souhaitez, vous pourrez également investir dans un tapis, des étriers, un licol avec longe, des sangles, ou encore une bombe pour votre tête… Il n’y a pas de limite, et tout est question d’envie de se faire plaisir… et de sécuriser au maximum vos futures aventures à cheval !

Toutefois, privilégiez toujours un équipement qui vous convient, dans des matériaux agréables et de qualité, compatibles entre eux, adaptés à votre futur cheval. Bien que l’addition puisse rapidement s’avérer conséquente, elle vous assurera une expérience inoubliable !Il faut dire qu’un séjour à cheval en Irlande fait partie du rêve de nombreux cavaliers… et on les comprends !

Enfin, pensez à emporter avec vous le nécessaire pour faire face au climat particulièrement changeant du pays irlandais. Un proverbe local se plait à dire que l’on peut observer les 4 saisons en une seule journée ! Pluie, vent, soleil, neige… Préférez donc un bon pull chaud et un coupe-vent : c’est le minimum vital pour ne pas finir transit de froid en fin de journée !





Encore tant de choses à découvrir...




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !