fbpx
Web - Domaine public

Avoir Internet pendant son voyage en Irlande

Web - Domaine public




par Guide Irlande


Envie d’aller en Irlande, sans toutefois couper le cordon avec le Web ? Pas de panique, Internet possède une place prépondérante dans le quotidien des foyers irlandais ! Omniprésent, Internet est en effet devenu un moyen de communication essentiel, et vous n’aurez pas trop de difficulté pour en profiter en Irlande ! Néanmoins, la qualité du service dépend de l’endroit où vous vous trouvez, et vous risqueriez bien de vous retrouver sans Internet dans certaines régions un peu plus reculées… Voici un point sur ce qu’il faut savoir pour surfer sur la toile en Irlande…

Le Web en Irlande

Une couverture partielle, mais efficace

Mobiles

Des solutions existent pour avoir du Web en Irlande

On reproche souvent à l’Irlande une couverture incomplète de son réseau, ce qui empêche le plus souvent aux régions les plus reculées de bénéficier du haut débit (ADSL), ou de la 4G. La faute en va avant tout à un retard considérable prit par l’État, qui ne parvient pas à équiper le pays de façon uniforme de lignes de téléphones supportant de grands flux.

Toutefois, rassurez-vous : le pays est actuellement en train de rattraper son retard, et l’accès à Internet est de plus en plus facile, quelque soit le point où vous vous trouvez ! Seuls quelques petits villages ruraux seront donc touchés par ce problème.

Quand aux accès en ville, ils sont généralement très satisfaisants ! Nombreux sont d’ailleurs les établissements (B&B, hôtels, restaurants) à proposer du WIFI gratuit en continu, sans restriction d’accès. Cela évitera donc quelques sueurs froides aux amoureux des grandes villes, qui ne peuvent se passer d’un petit surf du côté du Web ! Soyez donc rassuré : vous pourrez emporter avec vous votre tablette ou ordinateur portable sans soucis !

La 4G avec votre forfait actuel

La fin des frais d’itinérance vous permet d’utiliser votre mobile en Irlande

Gros avantage pour les européens qui souhaitent simplement consulter le Web via leur téléphone. La nouvelle règlementation concernant la fin des frais d’itinérance sur le vieux continent va vous permettre de profiter de votre forfait habituel directement en Irlande… et ce, sans frais supplémentaire !

La totalité des opérateurs français ont en effet dus s’aligner sur cette loi, et désormais, Orange, SFR, Bouygues, Free et d’autres concurrents ont l’obligation légale de ne plus vous facturer de frais en plus. Le top donc pour se connecter au Web, utiliser votre GPS ou consulter notre fabuleux site !

Attention toutefois à ne pas exploser votre forfait : une surconsommation est vite arrivée.

Autre alternative : la SIM locale

Si jamais vous n’êtes pas très « chaud » pour utiliser votre forfait sur place, sachez qu’il est possible d’acheter une carte SIM locale. Peu chères, elle vous permettent d’acheter un forfait prépayé, et d’utiliser les opérateurs mobiles irlandais.

Attention toutefois : cette alternative est très pratique, mais elle nécessite néanmoins de posséder un mobile désimlocké.

La clé 4G

Une solution adaptée pour votre PC

Si la solution du téléphone ne suffit pas, et que vous ne souhaitez pas vous servir de votre smartphone comme moyen de connexion à votre ordinateur, alors nous vous conseillons la clé 4G. Il s’agit d’une simple clé USB, capable de se connecter à la 4G locale (une fois de plus, les frais d’itinérance ne sont pas facturés, mais nous vous recommandons de vous en assurer auprès de votre opérateur, car cela varie en fonction de chaque compagnie).

Cela vous permettra de vous connecter au Web depuis votre PC ! Simple, pratique… mais attention ! Ces clés fonctionnent sur la base de forfaits, et le dépassement peut coûter cher.

N’hésitez pas à vous procurer une clé 4G irlandaise : cela peut être intéressant car souvent moins cher. On en trouve pas mal au Terminal 1 de l’aéroport de Dublin. Comptez 30€ en moyenne, avec des possibilités de recharge.





Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link