1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,69 / 5 (36 votes)
Loading...

En Irlande comme en Écosse, il peut arriver de faire de mauvaises rencontres et de se heurter à des midges… Ces bestioles sont en vérité de petits moustiques particulièrement tenaces, virulents et redoutés des touristes, célèbres pour les piqûres terriblement démangeantes qu’elles infligent à leurs victimes… Envie d’éviter de rencontrer ces moucherons de l’enfer ? Voici quelques conseils et astuces pour rapidement vous défaire de ces nuisibles…

Les midges

Des bestioles qui apprécient les touristes

Les Midges sont de petits moucherons de 2mm de long pour 1,4mm d’envergure, appartenant à la famille des Simuliidae. Ils apprécient particulièrement les coins humides, tels que les lacs, rivières, tourbières et marécages… Voilà pourquoi on en trouve essentiellement en Irlande, Écosse, Camargue, ainsi que dans certains pays d’Afrique…

Ces derniers se nourrissent à partir du sang prélevé sur leurs victimes, en fondant sur leur proie en formation serrée, tel un essaim. (Le proverbe dit d’ailleurs : “Un midge tué, cent qui viennent aux funérailles“) Et pour leurs victimes, le tableau est loin d’être agréable ! Au programme, démangeaisons, boursouflures et irritations jusqu’au sang… Autant dire que leurs piqûres sont plutôt douloureuses, et désagréables !

Si jamais vous avez été piqué, nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas vous gratter : les piqûres pourraient dégénérer en surinfection, et gâcher vos vacances !

Comment se protéger des midges ?

Le Midge est un moustique plutôt joueur… On ne le trouve que durant la période touristique, entre mai/juin et septembre/octobre… Autant dire lorsque les touristes sont de sortie pour explorer l’Irlande !

Pour parer à ce problème potentiel, ne vous fiez pas aux produits anti-moustiques et autres produits à la citronnelle vendus en France ou ailleurs que dans les pays touchés par les Midges. Ces derniers sont tout bonnement sans effets sur les Midges, qui sont des bébêtes du type plutôt résistant… Aussi, nous vous conseillons de vous équiper une fois sur place, en gagnant la pharmacie la plus proche : des lotions anti-midges existent et permettront de vaincre facilement les attaques de ces nuisibles redoutables…

Par ailleurs, pour être sûr de ne pas les tenter, voici quelques petites astuces supplémentaires :

  • les midges ne sortent qu’à l’aube et au crépuscule : il est donc facile de les éviter…
  • n’hésitez pas à vous habiller avec des vêtements longs et épais, qui protègent votre peau : les midges seront impuissants.
  • si vous campez, imprégnez votre tente de diffuseurs de pyréthrinoïdes et munissez-vous d’une bonne moustiquaire : cela diminuera radicalement les risques
  • Si vous ne parvenez pas à trouver de lotion anti-midge, les anti-moustiques utilisés dans les pays tropicaux sont une bonne alternative (Insect Écran Peau, Cinq sur Cinq Tropic…etc.)





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 2 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. Lynn dit :

    Les midges évitent-ils aussi la fumée (feu de camp/encens) comme les autres insectes ?

  2. Valent dit :

    Oui les midges n’apprécient pas trop le feu. J’ai faits le test….