En Irlande comme en Écosse, il peut arriver de faire de mauvaises rencontres et de se heurter à des midges… Ces bestioles sont en vérité de petits moustiques particulièrement tenaces, virulents et redoutés des touristes, célèbres pour les piqûres terriblement démangeantes qu’elles infligent à leurs victimes… Envie d’éviter de rencontrer ces moucherons de l’enfer ? Voici quelques conseils et astuces pour rapidement vous défaire de ces nuisibles…
Les Midges sont de petits moucherons de 2mm de long pour 1,4mm d’envergure, appartenant à la famille des Simuliidae. Ils apprécient particulièrement les coins humides, tels que les lacs, rivières, tourbières et marécages… Voilà pourquoi on en trouve essentiellement en Irlande, Écosse, Camargue, ainsi que dans certains pays d’Afrique…
Ces derniers se nourrissent à partir du sang prélevé sur leurs victimes, en fondant sur leur proie en formation serrée, tel un essaim. (Le proverbe dit d’ailleurs : « Un midge tué, cent qui viennent aux funérailles« ) Et pour leurs victimes, le tableau est loin d’être agréable ! Au programme, démangeaisons, boursouflures et irritations jusqu’au sang… Autant dire que leurs piqûres sont plutôt douloureuses, et désagréables !
Si jamais vous avez été piqué, nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas vous gratter : les piqûres pourraient dégénérer en surinfection, et gâcher vos vacances !
Le Midge est un moustique plutôt joueur… On ne le trouve que durant la période touristique, entre mai/juin et septembre/octobre… Autant dire lorsque les touristes sont de sortie pour explorer l’Irlande !
Pour parer à ce problème potentiel, ne vous fiez pas aux produits anti-moustiques et autres produits à la citronnelle vendus en France ou ailleurs que dans les pays touchés par les Midges. Ces derniers sont tout bonnement sans effets sur les Midges, qui sont des bébêtes du type plutôt résistant… Aussi, nous vous conseillons de vous équiper une fois sur place, en gagnant la pharmacie la plus proche : des lotions anti-midges existent et permettront de vaincre facilement les attaques de ces nuisibles redoutables…
Par ailleurs, pour être sûr de ne pas les tenter, voici quelques petites astuces supplémentaires :