fbpx
Une randonneuse dans le Connemara - Hiking in Connemara - © panimo

Partir en Irlande avec une agence de voyage ?

Une randonneuse dans le Connemara - Hiking in Connemara - © panimo




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)


Si vous souhaitez partir à la découverte de l’Irlande, alors la question du comment va sûrement se poser. Faut-il organiser son voyage seul ? Faut-il faire appel à un voyagiste ou une agence de voyage spécialisée ? Par où commencer ? Et à quoi faut-il absolument penser ? Pas de panique : on fait le point avec vous.

Voyager en Irlande : deux alternatives

Généralement, un voyage peut être organisé de deux façons : soit par vous-même (avec un peu d’organisation et d’anticipation, avec bien sur l’aide de votre site préféré guide-irlande.com) soit par le biais d’un voyagiste. Tout est question d’envie et de budget, mais il faut généralement prévoir un peu plus large si vous passez par une agence de voyage.

Quoiqu’il en soit, les deux solutions se valent, mais présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Voici donc un petit aperçu de ce qui vous attend, en fonction du choix réalisé.

Les agences de voyage : le choix de la sécurité

Si vous aimez les voyages bien ficelés, que vous manquez de temps en amont du voyage, et que vous possédez un budget confortable, alors la solution de l’agence de voyage est faite pour vous. Il en existe des centaines : en ligne ou avec boutique physique, vous aurez l’embarras du choix.

Vous bénéficierez de nombreux avantages : votre séjour est planifié selon vos envies, les hébergements sont réservés pour vous, même chose pour les vols… Et vous êtes assurés de faire un voyage qui a déjà été testé et approuvé par d’autres clients par le passé. Cerise sur le gâteau : en cas de pépin, vous avez la certitude de pouvoir joindre l’agence à tout moment. Ils se chargeront de trouver une solution immédiate à votre problème.

Parfait donc si vous souhaitez une prise en charge totale, et que l’on vous mâche le travail. A vous la liberté : exit l’organisation et les préparatifs. Il n’y a qu’à vous laisser porter : les les agences de voyage en ligne et physiques s’occupent de tout… et les assurances sont généralement comprises dans le package (parfois en option, mais nous vous conseillons de les prendre) !

A noter toutefois que les agences de voyages ne proposent bien sûr pas cette prestation gratuitement. Celles-ci prennent généralement un pourcentage sur vos réservations, ce qui a tendance à majorer le prix du séjour.

L’organisation par soi-même : le choix de la liberté, mais de l’anticipation

L’agence du voyage peut être donc une excellente solution. Mais elle sera loin de convenir à tous. Tout d’abord pour des raisons de tarifs, mais aussi, parce qu’elle peut ne pas correspondre à un certain état d’esprit. Alors que certains voyageurs aiment être accompagnés de A à Z dans leur découverte d’un pays étranger, d’autres, quand à eux, préfèrent la spontanéité et l’aventure d’un voyage où la liberté et l’indépendance priment.

Cela offre la perspective d’un séjour en Irlande tout à fait différent, qui demande toutefois au voyageur de réserver lui-même son vol (ou ferry), d’anticiper la question de l’hébergement (bed and breakfast, hôtel, camping…etc), de la nourriture, et bien sûr, du circuit à faire sur place (avec la liste des sites touristiques incontournables à découvrir).

Souvent moins coûteux, il demande néanmoins un investissement supplémentaire en termes de temps et d’organisation. Il est aussi l’occasion de vivre un voyage non normé, où vous pouvez suivre ce que vous dictent vos envies à l’instant T.

Une option taillée pour les aventuriers aimant vivre en mode « cool et relax », et qui estiment que « trop d’encadrements tuent la beauté du voyage ».

A noter cela dit qu’un séjour en Irlande organisé par vos soins ne présente aucun danger en soi. L’Irlande est un pays sûr, possédant de nombreuses offres de vols et d’hébergements. Vous trouverez donc parfaitement votre bonheur !

Ne pas oublier l’assurance voyage

Quelque soit la solution choisie, nous vous conseillons toutefois d’opter absolument pour une assurance voyage. Les temps actuels (Covid-19), rendent certains projets touristiques incertains… Et les assurances sont là pour palier à toute annulation, en vous garantissant le remboursement de vos frais.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil : en échange de quelques euros supplémentaires, vous vous assurerez une véritable tranquillité d’esprit !









Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com