Le saviez-vous ? La ville de Dublin grouille de taxis ! On en compterait plus de 16 000 en circulation… alors que la ville n’excède pas les 500 000 habitants ! Autant dire que les taxis à Dublin sont légion, et qu’ils font partis des habitudes des dublinois. Rares sont donc les moments où l’on ne croise pas un taxi jaune au sein de la capitale : de jours comme de nuits, ils vous proposent leurs services. Histoire de se déplacer efficacement en taxi à Dublin, voici quelques petits conseils…
Un taxi à Dublin – Raúl Villalón – cc
Les habitués des taxis ne seront pas vraiment dépaysés à Dublin. Comme partout, il y a deux façons de réserver une voiture :
La première option est plutôt destinée aux pragmatiques, qui ne s’offusqueront pas d’un ou deux refus. Il faut dire qu’il y a tellement de taxis à Dublin dans les rues, que le temps d’attente reste au final assez minime. On finit toujours pas trouver une voiture rapidement.
La seconde option quand à elle, est plus adaptée lorsque l’on souhaite regagner l’aéroport, et être sûr d’être dans les délais pour atteindre sa destination.
Tout est donc question de la situation et du besoin du moment.
A noter que les taxis dublinois ne se reconnaissent qu’à leur panneau « taxi » situé sur le toit de la voiture. Ici, pas de couleur jaune du véhicule : il peut s’agir de toute sorte de voiture… tant qu’elle porte la mention taxi au sommet du véhicule.
Voici les numéros utiles pour les réserver par téléphone :
Il est important de savoir que les chauffeurs dublinois pratiquent leurs propres tarifs. Aussi, le prix au kilomètre peut varier d’un conducteur à l’autre… tout comme le niveau de prestation (tout dépendra du véhicule, de son confort…etc.).
Quoiqu’il en soit, voici un petit aperçu des tarifs minimums pratiqués dans la capitale :
Important, quelque soit la période choisie pour circuler : les trajets de plus de 15 km ou de plus de 40mn voient leurs prix majorés jusqu’à 30% du prix initial. Bon à savoir pour éviter les mauvaises surprises !
Vous l’aurez compris, circuler en taxi à Dublin peut donc être un bon plan… A condition de privilégier les trajets courts. Si vous souhaitez rouler dans le centre de Dublin, vous vous en tirerez pour moins de 10€… Pratique, et économique (même si la solution du bus, ou du tramway Luas sont plus économiques).
Pour les trajets plus longs en revanche, ce sera une autre affaire. Un trajet centre-ville / aéroport de Dublin pourrait bien aller jusqu’à 40€ ! (Alors qu’il existe des lignes de bus spécialement à cet effet, qui vous coûteront 4 fois moins chers).
Tout est donc affaire de budget et d’envie. Les taxis à Dublin apportent un confort et une liberté que les autres transports en commun n’ont pas. Mais tout dépend de la destination à atteindre !