Vous avez planifié un voyage à l’étranger ? La question des formalités d’entrées se pose toujours : faut-il un visa pour voyager en Thaïlande ? Faut-il un visa pour l’Australie ? Faut-il un visa pour l’Irlande ? Quelque soit la destination, il s’agit là d’une question essentielle, qui vous permettra de préparer votre arrivée au mieux, sans mauvaise surprise ! Dans notre cas, nous nous pencherons bien sûr sur les conditions pour entrer en Irlande, et les cas de figures nécessitant un visa. Alors que votre imagination s’envole vers l’île verte : nous resterons ancrés dans la réalité des conditions d’accès afin de garantir une expérience sûre et réussie.
Les exigences en matière de passeport et de visa pour l’Irlande varient en fonction des nationalités. Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique ou professionnel de moins de 90 jours.
Pour les voyageurs issus de pays précis (hors U.E.), la réciproque est loin d’être vraie. Selon le pays concerné, il sera peut-être nécessaire de faire une demande de Visa préalable. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur d’Irlande. Il y affiche une liste des pays dont les ressortissants ont besoin de présenter un Visa d’entrée pour être accepté sur le territoire irlandais.
A noter qu’il est recommandé de consulter l’ambassade ou le consulat de son pays en Irlande avant de voyager pour être sûr d’être éligible à une demande de Visa.
Vérifiez que vous répondez aux critères requis : vous gagnerez en temps et en démarches administratives pour la suite des opérations !
Pour obtenir un visa pour l’Irlande, vous devrez remplir une demande en ligne sur le site Web du Service des Étrangers et des Frontières irlandais (INIS). La demande doit être faite au moins 8 semaines avant le départ prévu.
Parmi les nombreuses formalités à transmettre, vous devrez fournir des informations personnelles et des documents justificatifs tels que votre passeport, votre carte d’identité ou votre permis de séjour. Vous devrez également fournir une lettre d’invitation si vous êtes invité par quelqu’un en Irlande.
Enfin, vous devrez fournir une preuve que vous disposez des moyens financiers suffisants pour couvrir les frais liés à votre voyage.
Le délai de traitement de votre demande peut varier selon les circonstances, mais il est généralement compris entre 4 et 8 semaines.
Une fois la demande approuvée, vous recevrez un document électronique qui servira à entrer sur le territoire irlandais.
La durée maximale d’un visa pour l’Irlande est généralement limitée à 12 mois. Toutefois, certains types de visas peuvent être prolongés si vous répondez aux critères requis. Il vous faudra donc bien vous renseigner en amont pour être sûr de prétendre à une prolongation.
Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devrez faire une nouvelle demande de visa.