Le Ballincollig Castle est un château anglo-normand du comté de Cork, construit au sud de la ville de Ballincollig. Bien qu’endommagé, le château est encore debout, et est devenu une propriété privée. Interdit à la visite, vous pourrez toutefois en admirer l’architecture de la route !
Le château de Ballincollig aurait été bâti par la famille Barrett quelques années après les Invasions anglo-normandes, autour du XIIIème siècle.
Ce dernier se composait à l’époque d’une grande enceinte fortifiée (encore visible de nos jours), de 2 tours défensives, ainsi que d’une tour principale de 15 mètres de haut, (toujours debout actuellement), comportant un donjon sombre et glacial, ainsi que quelques pièces d’armurerie et des chambres.
De nos jours, le château est partiellement en ruine et porteur d’un charme plutôt sympathique et authentique. Le rez-de-chaussée possède une voûte exceptionnelle et remarquablement conservée, et la tour principale se dresse magnifiquement de toute sa hauteur. Dommage de ne pas pouvoir la visiter plus en détail, le château étant désormais devenu une propriété privée…
accès interdit