Oyez Oyez ! Le Bunratty Castle est un château du comté de Limerick en Irlande qui vous transportera immédiatement dans l’univers médiéval d’autrefois. Visitez ses salles de banquets, ses chambres, et atteignez le sommet de ses tours crénelées : vous aurez alors droit à un merveilleux panorama sur le Shannon !
Passionnant, le lieu figure parmi les attractions les plus populaires de la région : il faut dire que la construction est en parfait état, et vous renseignera sur l’art de vivre d’autrefois, sur l’Histoire locale, la culture irlandaise médiévale…etc. Vous aurez même la possibilité si vous le souhaitez de réserver votre place pour participer à un banquet médiéval comme autrefois !
Le Bunratty Castle – Bea y Fredi – cc
Pour les amateurs d’histoire médiévale, le château de Bunratty (connu sous le nom de Bunratty Castle), fait partie des vestiges de l’Histoire irlandaise les plus connus.
Bâti en bordure de la rivière Shannon, dans le comté de Clare, le château est d’ailleurs un parfait exemple d’architecture anglo-normande, avec sa tour rectangulaire de 3 étages, dotées de 4 tourelles crénelées de 6 étages chacune.
Pour info, le château a été rebâti à plusieurs reprises, du fait des nombreuses batailles essuyées par la forteresse…
Car la situation géographique du Bunraty castle a toujours été stratégique : donnant sur le fleuve Shannon, le château permettait de surveiller les allées et venues des bateaux. Un lieu parfait pour défendre et attaquer en cas de besoin ! Il était donc hors de question d’aller reconstruire l’édifice un peu plus loin !
Voici d’ailleurs un aperçu des grandes dates de l’histoire du château de Bunratty :
Véritable trésor de l’époque médiévale, le Bunratty Castle est un édifice qui a été récemment restauré. Après vous être acquitté du prix du ticket d’entrée, vous pourrez visiter tout à votre guise les multiples salles et chambres de l’enceinte.
Chaque pièce possède ses propres meubles ainsi que des tapisseries somptueuses, datant du XIVème siècle. Vous noterez également la présence de vêtements parfaitement conservés, datant de l’époque des McNamara, bâtisseurs et premiers propriétaires du château.
Nous vous conseillons tout particulièrement la visite de la salle à manger, ainsi que l’exploration des tours : ces dernières vous mèneront au sommet des tourelles crénelées et vous offriront un panorama donnant sur la rivière Shannon, ainsi que les grandes plaines de la région.
Un banquet au Bunratty castle – www.bunrattycastle.ie
Si vous vous sentez également d’humeur festive, le château de Bunratty organise régulièrement le soir des banquets médiévaux, au sein desquels les touristes plongent dans l’ambiance de l’époque !
L’occasion de vivre une soirée unique, avec animations, repas d’époque et concert de musique médiévales avec troubadours.
Au menu, attendez-vous à goûter à une soupe de panais épicée, à des côtes levées au miel et au whiskey, ou encore à un gâteau au pommes Bramley ! Un délice, qui se clôturera par une tasse de thé ou de café (bien que ce soit clairement hors période médiévale !).
Si cette activité vous intéresse, nous vous conseillons de réserver à l’avance : la popularité de ces repas est telle, que la liste d’attente est souvent longue !
Le village du Bunratty Folk Park – nz_willowherb – cc
Cerise sur le gâteau : l’accès au château (hors banquet) vous donne un droit de visite au sein du Bunratty Folk Park.
Il s’agit d’un parc situé à proximité du château, et qui vous propose une reconstitution vivante d’un village historique rural.
Vous y découvrirez les différentes fermes rurales au cours de l’Histoire irlandaise. Pour cela, les maisons, boutiques de village et les rues ont été spécialement recréées comme elles auraient pu l’être à l’époque.
Vous y découvrir comment on vivait en Irlande du moyen-âge jusqu’à nos jours, en fonction des différentes classes sociales. Maisons pauvres, maison bourgeoises : tout a été recréé à la perfection pour mieux comprendre la façon de vivre de ces derniers siècles.
Les visites des maisons sont possibles et totalement interactives. Une belle expérience ! C’est par ici pour en savoir plus.