Le Bunratty Folk Park est une attraction irlandaise originale, qui reconstitue un village irlandais rural grandeur nature !
Ce village animé et vivant, vous propose ainsi une plongée dans l’Histoire irlandaise, et vous fera découvrir les maisons et fermes d’époques à travers les siècles. Une expérience interactive plutôt géniale, qui vous permettra de mieux comprendre le patrimoine historique et culturel du pays !
Entièrement visitables, ces habitations possèdent du mobilier d’époque, ainsi qu’une structure typiquement irlandaise… Ne ratez pas non plus son centre-ville, avec son école, son bureau de poste, et son Pub, bien entendu ouvert aux visiteurs… Un petit village à voir absolument !
Le village du Bunratty Folk Park – nz_willowherb – cc
Le Bunratty Folk Park a l’avantage d’être situé aux pieds même du Bunratty castle (un château irlandais du XVème siècle) extrêmement populaire.
Le parc est d’ailleurs compris dans l’offre de la visite du château et vous permettra de découvrir l’Irlande rurale du XIXème siècle comme vous ne l’avez jamais vue !
Il faut dire que le parc a vu les choses en grand. Il s’articule autour d’une rue principale où il a reconstitué toutes les caractéristiques types d’un village de l’époque. On y compte ainsi des maisons, une école, un irish pub, un cabinet de docteur, un bureau de poste, des commerces, une imprimerie…Et le sens du détail est si poussé que vous aurez l’impression de faire un bond dans le temps !
Pour une expérience encore plus immersive, vous croiserez d’ailleurs des acteurs en tenue d’époque, s’adonnant aux activités quotidiennes de l’Irlande du XIXème siècle. Vous pourrez même vous installer au pub et goûter les produits artisanaux de l’époque !
La visite se poursuit ensuite en quittant la rue du village pour s’avancer en campagne. Et c’est là, au beau milieu de la nature irlandaise que le spectacle continue. Car le parc ne se limite pas à une rue de village : il s’étend sur plus de 26 hectares et vous permettra de découvrir une impressionnante collection de bâtiments allant de la ferme traditionnelle, au moulin en passant par la grande maison géorgienne bourgeoise. Et toutes son visitables !
Ici, les maisons correspondent aux différentes classes de l’époque. Vous croiserez ainsi les chaumières des irlandais les plus pauvres tout comme les prestigieuses maisons de maîtres. Un panel parfait pour mieux comprendre les inégalités de cette période.
Nous y apprécions particulièrement le sens du détail extrêmement poussé : vous pourrez remarquer la rusticité des meubles, ainsi que la tourbe odorante, brûlant silencieusement au sein des cheminées. Le goût du pain vendu possède même un charme ancien, qui nous ramène plusieurs siècles en arrière !
Prévoyez deux heures environ pour en faire le tour : la visite complète du château et de son parc valent vraiment le détour !