Le Carrigadrohid Castle est un château irlandais situé dans le comté de Cork. Bâti au XVème siècle par les MacCarthys of Muskerry, il a pour particularité d’être installé sur un pont, au dessus de la rivière Lee. Une originalité qui lui vaut chaque année la venue de nombreux touristes venus l’admirer !
Le Carrigadrohid castle – © Cristi
Le château de Carrigadrohid est un édifice partiellement en ruines, dont le charme vaut vraiment le détour. Surplombant la Lee River, le château possède une extension à l’est et une annexe au nord qui auraient été rajoutées une centaine d’année plus tard, après sa construction originelle.
Le château, aura essuyé un terrible siège à l’occasion de la conquête Cromwellienne : il fut pris d’assaut par les forces parlementaires après la bataille de Macroom et Boetius MacEgan, l’évêque de Ross, y fut pendu par les rênes de son propre cheval devant le château après avoir refusé d’implorer la garnison irlandaise de se rendre à l’armée cromwellienne.
Les MacCarthys furent alors dépossédés de leur château, et la propriété fut acquise par la famille Bowen.
Toujours splendide, le château est en ruine depuis la fin du XVIIIème siècle. Il est savamment entretenu par un groupe local, attaché à sa préservation.
Ne manquez pas de l’admirer : sa situation sur son pont lui confère un charme indescriptible ! Enfin, sachez qu’une aire de pique-nique se tient tout à côté de la construction : un lieu idéal pour un break !
tous les jours – 24h/24h