Le Cromlech de Drombeg est un cercle de pierre irlandais, situé à 2,4km du village de Glandore dans le comté de Cork. Il se compose d’une dizaine de mégalithes imposants formant un cercle de 9 mètres de diamètre. Un beau site archéologique !
Le site de Drombeg se composait autrefois de 17 pierres mais il ne reste de nos jours que 13 mégalithes formant un cercle concentré autour d’un mégalithe couché. La plupart des pierres utilisées mesurent jusqu’à 1,8 mètres de haut et seraient disposées sur un axe sud-ouest qui garantit un parfait alignement avec le soleil couchant au solstice d’hiver. De nos jours, personne n’a encore d’explication sur ce phénomène mystérieux…
L’accès au site est gratuit, et peut être atteint en voiture (un parking est disponible à proximité). Le lieu est calme, chargé d’une histoire encore riche en mystères ! N’hésitez pas à vous y promener : le coin est joli et vallonné !
A noter que le site possède également à proximité 2 huttes cylindriques en pierre d’origine préhistorique, ainsi qu’un foyer (appelé fulacht fiadh). Ce dernier daterait de -945 avant J.C. mais son mode d’utilisation demeure encore mystérieux pour les spécialistes.