L e Desmond Castle est un château irlandais exceptionnel, bâti vers 1500 par Maurice Fitzgerald, 9ème comte de Desmond. Situé dans le village de Kinsale, il fut autrefois utilisé comme « Maison des douanes », jusqu’en 1641, puis en tant que prison. Toujours aussi magnifique et imposant, il est aujourd’hui ouvert au public.
Ordonnée par Henri VII, la construction du château a au départ servi comme Maison des douanes. En 1641, la forteresse est transformée en prison, et y accueille des prisonniers français et espagnols, dans des conditions atroces (dans l’insalubrité, l’humidité, les maladies, l’absence de nourriture…etc.)
En Janvier 1747, un incendie se propage au château, tuant 54 des prisonniers. En 1791, le château est finalement transmis à James Kearney maire de la ville de Kinsale, et sera utilisé comme prison de la ville jusqu’en 1846, et principalement durant la Grande Famine irlandaise.
En 1938, le château est finalement racheté par le gouvernement, et restauré dans les années 1990. Il est depuis ouvert au public et propose ainsi à ses visiteurs de découvrir l’Histoire de l’édifice, son évolution à travers les siècles, ainsi que les objets historiques ayant servis au sein du château.
Le château est ouvert à la visite, et vous proposera de plonger au cœur même de l’Histoire de l’édifice. Une expo plutôt sympa vous fera découvrir ses grandes phases historiques, du début de sa gestion des douanes, jusqu’à sa conversion en prison. Une jolie façon de découvrir l’Histoire de Kinsale, du moyen-âge irlandais au temps des châteaux, des conflits puis plus tard de la Grande Famine.
Comptez une petite heure pour sa visite. Des guides pourront vous accompagner tout au long de votre exploration. La visite est plutôt complète, sympathique, et adaptée à toute la famille.