Le Kinsale Regional Museum est un musée de Kinsale entièrement consacré à l’histoire de la ville… Situé en plein centre du village, dans une élégante maison du 18ème siècle, il vous proposera de plonger au cœur des origines de Kinsale !
Autant le dire tout de suite : le Kinsale Regional Museum n’est pas l’attraction touristique la plus attrayante de la région.
Néanmoins, ce musée peut valoir le coup si vous souhaitez découvrir l’histoire du village sous toutes ses coutures, de sa première charte royale en 1334 jusqu’à la construction du Jame’s Fort au 17ème siècle bâti pour veiller sur le port de Kinsale.
Vous saurez tout sur le naufrage du Lusitania, un navire à vapeur britannique coulé par un sous-marin allemand près de la vieille pointe de Kinsale en 1915. Ce serait au sein du village lui-même que l’enquête aurait été menée, au sein du magnifique bâtiment du palais de justice. Le musée en fait un récit détaillé et particulièrement bien documenté.
Mais ce n’est pas tout : le Kinsale Regional Museum regorge d’expositions fascinantes. Le musée abrite une collection diversifiée d’objets historiques régionaux, y compris une paire de bottes précédemment détenues par Patrick Cotter O’Brien, le « Géant de Kinsale » considéré comme l’homme le plus grand du monde de son vivant.
Un mât de l’un des navires de la flotte espagnole qui a tenté d’aider les Irlandais à vaincre la Grande-Bretagne lors du siège de Kinsale en 1601 est également exposé.
tous les jours de 10h00 à 18h00