Le Old Head Lighthouse est un phare irlandais du 17ème siècle basé sur la presqu’île de Old Head à Kinsale. Magnifique, ce phare domine l’océan Atlantique, offre un panorama somptueux sur les falaises environnantes !
Le Old Head Lighthouse et son terrain de golf – © Hugh O’Connor
Le phare de Old Head est facile à reconnaître : il est le seul point facilement distinguable, et qui se détache du reste de la presqu’île. Avec ses anneaux blancs et noirs, il a été automatisé à la fin des années 1990, et est encore de nos jours en activité.
Le phare possède également en contrebas quelques dépendances, qui servaient autrefois de lieu de vie aux gardiens du phare. De nos jours, celles-ci ne sont plus utilisées, mais peuvent être visitées par le grand public (seulement durant la période estivale). Un guide vus présentera alors l’histoire du phare et de son commanditaire, Robert Reading, qui le fit bâtir au 17ème siècle.
Parmi les anecdotes du Old Head Lighthouse, notons surtout le fait que ce phare était le point le plus proche du paquebot RMS Lusitania, pendant qu’il faisait naufrage en 1915.