Le Dolmen de Haroldstown est considéré comme l’un des exemples les plus intéressants de dolmen. Plutôt imposant, il mesure plus de 4 mètres de long pour 3 mètres de haut. Autant dire que ce n’est pas le plus petit ensemble de mégalithe du pays ! En excellent état, ce dolmen se situe sur un terrain privé…
Le Dolmen de Haroldstown se situe en plein champs, sur un terrain privé côtoyant la route R727. Aussi, nous vous conseillons de demander la permission préalable avant de vous en approcher : le propriétaire, plutôt sympa permet généralement l’accès au dolmen moyennant cette politesse.
Le dolmen était autrefois l’entrée même d’une tombe préhistorique. La chambre funéraire abritait alors des ossements humains, des pointes de flèche, de la poterie, ainsi que d’autres objets usuels de l’époque qui n’ont été retrouvés qu’au XIXème siècle…
Le dolmen est plutôt imposant, bien équilibré, et porteur d’un mystère intriguant. Son charme et son authenticité en font une valeur sûre de la région : vous serez fascinés par sa beauté et son caractère ancestral !