Ferns Castle est un superbe château irlandais en ruine du XIIIème siècle. Bien qu’il n’en reste plus que quelques pans de murs non éboulés, ce château est une pure merveille, avec ses 2 tours et son enceinte fortifiée encore partiellement debout. Situé au cœur même du centre-ville de Ferns, il est tout à fait impossible de le rater ! Et chose qui ne gâche rien : la visite est gratuite !
Le château de Ferns aurait été construit au XIIIème siècle par William Earl, comte de Marshall, un riche noble de la région.
A cette époque, la construction formait un carré, avec 4 tours d’angles de guet. La cour intérieure, abritait vraisemblablement quelques petits bâtiments réservés aux soldats.
Après être passé de père en fils, le château a finalement été abandonné vers le XVIème siècle, et n’aurait été reprit qu’au XXème siècle par l’État Irlandais.
De nos jours, il n’existe plus que la moitié du château de Ferns : seules demeurent 2 tours d’angles, ainsi qu’un mur d’enceinte. Dans la plus grande des tour se trouve une petite chapelle circulaire, dont les murs ont été magnifiquement ornementés.
Un étage plus bas, se trouve une petite cave voutée, où les soldats en postes devaient vraisemblablement se reposer ou entreposer les richesses du château.
Ne soyez pas surpris si une partie des ruines est protégée par une barrière : celle-ci a été mise en place par le Patrimoine Irlandais afin d’éviter toute altération des ruines par les visiteurs. Sachez en tout cas qu’une visite guidée est disponible si vous le souhaitez : votre guide se fera alors un plaisir à vous présenter les lieux et vous faire découvrir l’Histoire de ce magnifique château.
<ul<
tous les jours de 10h00 à 18h00