Le Harry Avery’s Castle est un joli château nord-irlandais, situé près de Newtownstewart, dans le comté de Tyrone. Bâti sur une colline au 14ème siècle, il est considéré comme l’un des châteaux les plus originaux de la région !
Le Harry Avery’s Castle aurait été commandité au 14ème siècle par Henry Aimbreidh O ‘Neil (Harry Avery O’Neill en anglais). Ce chef de clan était alors l’un des plus influent de la région.
A l’origine, le château possédait une forme rectangulaire sur 2 étages, surmontés de 2 tours jumelles, et d’une cour centrale. Les tours sont plutôt originales, puisqu’elles ressemblent d’avantage à une maison de gardien qu’à celle d’un noble, puisque placées en hauteur, avec une forme en D.
De nos jours, seules les tours et le donjon ont survécus. Il faut dire que le château a essuyé quelques sièges jusqu’en 1609, où il tomba aux mains des anglais. Les spécialistes soupçonnent toutefois le lieu d’avoir abrité des cuisines et une écurie, sans pourtant pouvoir le prouver officiellement.
La visite du château est gratuite et vraiment sympa. Les 2 tours sont encore majestueuses et les fondations anciennes du Harry Avery’s Castle sont encore identifiables. A voir si vous aimez les jolies ruines pleines de charme.