Kinneigh Round Tower est une tour ronde médiévale, située à environ 5km au nord-ouest des villages d’Enniskean et Ballineen. Bâtie sur un piton rocheux, elle a pour particularité d’avoir été bâtie sur une base hexagonale pour ses 6 premiers mètres. Un édifices unique en son genre en Irlande !
La tour aurait été construite autour du VIIème siècle par Saint Mocholmóg, qui aurait également édifié un monastère non loin de là.
La Kinneigh Round Tower est installée sur un affleurement rocheux, et mesure environ 21,50 mètres de haut. Dotée d’une porte imposante, elle se compose également de 4 fenêtres carrées, qui surplombe les environs du comté de Cork.
Ses 6 premiers mètres, ont été construits sur une base hexagonale, tandis que le reste remonte vers une structure conique, qui se termine par un toit en ardoise. Cette particularité en fait un édifice unique en Irlande, et suscite de nombreuses interrogations pour la communauté scientifique. Son histoire est d’ailleurs plutôt méconnue, mais les chercheurs pensent que cette tour aurait servie par le passé aux moines, pour entreposer leurs reliques et manuscrits.
La tour peut se visiter, mais pas de l’intérieur, pour des raisons évidentes de sécurité.Une belle tour, qui est chargée d’un charme authentique !
entrée gratuite
accès libre