Ne vous fiez pas au nom de l’édifice : le Lynch’s Castle n’a pas vraiment les attributs d’un château… Toutefois, cette bâtisse gothique du centre-ville de Galway fut la propriété d’une grande famille de Galway au XVe siècle avant d’être convertie en hôtel. De nos jours, le château est occupé par une banque irlandaise. Un édifice très ancien, qui s’intègre parfaitement au milieu des bâtiments modernes du coin ! Bien que ça ne soit pas un incontournable, n’hésitez pas vous arrêter devant !
Le Lynch’s Castle se situe au croisement de Shop Street et d’Abbey Gate Street Upper. Il fut autrefois la propriété de la plus grande famille de la région : les Lynch, une famille influente participant activement à l’économie de Galway au Moyen-Âge. Il fut ensuite racheté en 1930 par Allied Irish Banks, qui le restaura de fond en comble.
Le château se compose de 4 étages, et s’est vu ajouter une extension en 1808, ainsi que quelques améliorations notables. Bien que vous ne puissiez en visiter que le rez-de-chaussée, vous pourrez malgré tout admirer sur la façade avant un panneau encadré, exposant les armes du roi Henri VII, roi d’Angleterre de 1484 à 1509, ainsi que le blason de la famille Lynch. Sur l’autre côté, vous pourrez également discerner les armoiries du comte de Kildare, célèbre pour avoir libéré Galway lors de la bataille de Knockdoe en 1504.
Ne manquez pas non plus les nombreuses gargouilles qui signent ici le style profondément gothique du bâtiment ! C’est une rareté par ici !
Un édifice sympa certes, mais qui ne fait pas partie des incontournables de la ville…
du lundi au samedi