Le Lynch’s Memorial Window est un monument qui rend un hommage assez macabre à l’une des grandes histoire de la ville de Galway. Une histoire vraie datant de 1493, où le maire et magistrat de Galway, James Lynch FitzStephen aurait pendu son propre fils à la fenêtre de sa maison afin de le punir d’un meurtre… Ce serait depuis cet épisode que l’on utiliserait le mot « lyncher ».
Tout se passe en 1493. Le fils de James Lynch FitzStephen est condamné à mort pour le meurtre d’un marin marchand espagnol. Mais aucun bourreau n’est alors disponible pour exécuter la sentence.
Son père, alors juge et maire (connu pour son intransigeance et son respect de la loi), se refuse d’attendre d’avantage, et décide alors d’exécuter lui-même la sentence sur son propre fils. Ce dernier le pend alors à la fenêtre de sa propre maison, créant l’émoi dans tout Galway.
Entre histoire vraie et légende, cet épisode a depuis été commémoré en un mémorial, situé sur Market Street. Il s’agit d’une fenêtre gothique, où vous trouverez un crâne, souligné par 2 os croisés, avec la mention « REMEMBER DEATHE – VANITI OF VANITI & ALL IS BUT VANITI ».
Un message sombre, qui semble encore fasciner de nos jours les habitants de Galway…