Entrée du James Mitchell MuseumEntrée du James Mitchell Museum

Le James Mitchell Museum




Infos sur le site à visiter :
Localisation   
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,33 / 5 (3 votes)
Loading...

Pour les scientifiques en herbe, nous vous conseillons la visite du James Mitchell Museum, un musée géologique, basé dans le centre-ville de Galway en Irlande. Surnommé “le musée caché de Galway“, il se situe en vérité au sein de l’Université de Galway, et propose plus de 8000 objets géologiques découverts ici, en Irlande.

Visiter le James Mitchell Museum

Un musée en plein cœur de l’université de Galway

Entrée du James Mitchell Museum

Entrée du James Mitchell Museum

Qu’on se le dise : ce musée fait clairement partie des plus anciens établissements de l’université. En effet les origines du James Mitchell Museum remonteraient à 1852 !
A cette époque, ce dernier recensait uniquement les collections de William King, un grand amateur de roches, de minéraux, et de fossiles. L’occasion pour l’établissement de présenter un tour d’horizon complet des spécificités géologiques de l’Irlande, et de les mettre à disposition de ses étudiants.

Ce ne fut que plus tard, en 1883 que Richard J. Anderson fut nommé président de l’histoire naturelle, de la géologie et de la minéralogie au sein de l’université. Il décida alors d’utiliser cette collection pour ouvrir un véritable musée d’histoire naturelle, divisé en 3 ailes distinctes, consacrées à la zoologie, à la géologique, et à la paléontologie.

A la mort d’Anderson, le musée évolua, pour se consacrer à l’histoire naturelle, la géologie et la minéralogie.

En 1921, le professeur James Mitchell devint responsable à l’université de la section géologie et de la minéralogie, poste qu’il occupa jusqu’en 1966. Son travail remarquable au sein du Muséum, lui valut de voir l’établissement rebaptisé en son honneur, suite à son impressionnant travail de revalorisation des collections.

Un musée servant de ressources éducatives pour les étudiants de la fac

Ne vous étonnez pas si vous constatez que le musée est très petit : ce dernier n’occupe désormais qu’une seule pièce, de style victorien, et y rassemble plusieurs milliers de spécimens de roches, de fossiles et de minéraux. Ce musée, est le véritable QG des étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de géologie irlandaise.
Bien que l’entrée n’y soit pas libre, vous devruez pouvoir le visiter en demandant la permission à l’université.
A noter surtout la présence de collections paléontologiques tout à fait remarquables. Parmi elles, ne manquez pas d’admirer le plésiosaure de Lyme Regis, un ichthyosaure allemand et une flore kiltorcanienne du comté de Kilkenny. Tout un programme pour les amateurs d’histoire et de roche !


Informations pratiques

Adresse Adresse : 19 University Rd, Galway, Irlande
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 53°16'39.3"N 9°03'42.5"W
GPS : 53.277584, -9.061799

Site WebSite Web : Accéder au site web

Horaires d'ouvertureHoraires : du lundi au vendredi de 10h à 16h


Situation géographique






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map