Le Meehambee Dolmen est un portail mégalithique irlandais, situé dans le comté de Roscommon. Datant d’environ 3500 ans avant J.C., il vous impressionnera par ses dimensions et son cadre pittoresque en lisière de forêt !
Situé près de la route M6, le dolmen de Meehambee fait partie des plus beaux mégalithes du comté. Accessible gratuitement, il vous sera ainsi possible de l’admirer sans toutefois pouvoir l’approcher de trop près (des barbelés ayant été installés pour éviter d’abimer les mégalithes).
Pour la petite histoire, le Meehambee Dolmen n’aurait été découvert que dans les années 1960. Deux enfants qui jouaient là auraient déterrés accidentellement 2 haches préhistoriques… qui entrainèrent des fouilles archéologiques approfondies. Le dolmen fut ainsi découvert, et protégé comme patrimoine national…
Plutôt impressionnant, le dolmen mesure actuellement 2.3 mètres de haut. Il s’agence sous la forme de 6 mégalithes recouverts de mousse, portant une pierre angulaire de 24 tonnes sur un angle de 45 degrés. La pierre soutenant l’arrière de la table supérieure s’est quand à elle effondrée, entraînant le glissement progressif de l’ensemble du dolmen.
D’après les chercheurs, le Meehambee Dolmen serait le lieu de sépulture d’un ancien roi ou chef de clan vivant durant la période néolithique. On y trouva d’ailleurs de nombreux ossements et autres objets de l’époque…