La Mellifont Abbey

La Mellifont Abbey - Regina Magazine - cc



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  
Tarifs Tarifs : 3€
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,50 / 5 (8 votes)
Loading...

La plus ancienne abbaye cistercienne jamais construite en Irlande ! Située dans le comté de Louth, à 15km de Drogheda, l’Abbaye de Mellifont (An Mhainistir Mhór en gaélique) fut un monument dont s’inspirèrent toutes les abbayes suivantes. Pionnère du genre, son architecture, bien qu’en ruine aujourd’hui et tout simplement fascinante ! Découvrez l’Irlande au temps des abbaye avec cette construction qui marqua à jamais l’Histoire religieuse irlandaise.

Histoire de Mellifont Abbey

La plus ancienne abbaye cistercienne d’Irlande !

L’Abbaye de Mellifont fut bâtie en 1142, suite à la décision de Saint Malachie, un archevêque d’Armagh, souhaitant initier la toute première abbaye cistercienne d’Irlande. Le défi était de taille !

Après plusieurs années de construction, l’Abbaye devint une véritable référence du fait de son architecture incroyablement novatrice (inspirée de l’Europe continentale), ainsi que par la beauté et par la finesse de ses arches finement sculptées. Devant tant de succès, l’abbaye fut consacrée eb 1157, et devint le siège officiel supervisant jusqu’à 38 monastères cisterciens. Son rayonnement culturel et religieux s’étendit de 1142 jusqu’en 1539, date à laquelle Henri VIII ordonna la dissolution de tout ordre religieux allant à l’encontre de la sienne.

Ce fut en 1690 que Guillaume d’Orange fit de l’Abbaye de Mellifont un véritable quartier général. Son armée campait alors à proximité, se préparant dès lors à participer à la bataille de la Boyne.

Visiter Mellifont Abbey

Un Monastère en ruine au formidable patrimoine

Le lieu est aujourd’hui plus symbolique qu’autre chose : l’Abbaye de Mellifont n’a pas su faire face au temps et à l’Histoire Irlandaise. L’abbaye est aujourd’hui en ruine, et les vestiges notables sont bien peu nombreux. Mais la visite vaut tout de même le coup !

Tout commence par le Visitor Centre, lieu où un guide vous présentera une très belle exposition sur les méthodes de construction des bâtiments religieux au Moyen-Age. Vous y découvrirez quelques techniques anciennes plutôt astucieuses, et découvrirez ainsi comment et par quels moyens l’Abbaye de Mellifont a été bâtie.

Lors de votre passage, vous reconnaîtrez parmi les ruines quelques arches romanes finement ouvragées, ainsi qu’une grande salle du XIVème siècle où se réunissaient autrefois les membres de l’abbaye (nommée le “capitulaire”). Enfin, un lavabo datant du XIIIème siècle a résisté aux rigueurs du temps et fait partie des principaux objets de grandes valeurs qui ont demeuré en ces lieux.

Pour le reste, de nombreuses colonnes, et pans de murs ont su rester debout, et l’on devine aisément l’architecture de l’abbaye malgré les ruines. Une très belle visite donc, qui vous plonge au cœur de l’Irlande religieuse dans un environnement idyllique !


Informations pratiques

Adresse Adresse : à 15km au nord-ouest de Drogheda. Suivre la R168 pour y accéder : l'Abbaye est ensuite très bien indiquée !
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 53.742687,-6.465806

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 10h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

TarifsTarifs : 3€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










A découvrir aussi :




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire Un avis

  1. ROBERT MORIOT dit :

    site original avec un superbe lavabo octogonale près du cloître. Pour le reste les ruines sont imposantes même s’il ne subsiste pas grand chose de vertical.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map