Drogheda (Droichead Atha en gaélique irlandais) est une ville de 28 000 habitants située en bord de mer, au nord de Dublin. Bien qu’elle ait souffert comme la ville de Limerick d’une image de « ville industrielle », Drogheda redore aujourd’hui son blason en devenant une ville des plus dynamiques du comté !
Drogheda fut fondée en 911 par les Danois, et s’étendit durant plusieurs siècles, jusqu’à ce que le Parlement irlandais en fit son siège officiel en 1494.
La ville essuya une triste période dans son histoire au cours des Guerres Confédérées Irlandaises. Drogheda dût en effet subir un premier siège, puis un second, les opposant cette-fois ci à Oliver Cromwell. Les habitants de Drogheda furent alors exterminés et/ou déportés. Ce massacre fut si meurtrier, que les habitants de Drogheda en garde encore aujourd’hui un souvenir amer malgré les siècles passés.
Autre fait marquant de l’histoire de Drogheda : la bataille de la Boyne, bataille opposant l’armée de Guillaume III d’Orange (britannique) au roi catholique roman James II d’Irlande qui perdit le trône d’Angleterre à l’issue de la révolution pacifique (dîtes Glorieuse Révolution) de 1688.
De nos jours, Drogheda s’est principalement développée autour des échanges portuaires et ferroviaires. Bien que celle-ci ait longtemps conservé une image de ville industrielle, Drogheda se démarque peu à peu et attire de plus en plus de compagnies et d’investisseurs étrangers issus de secteurs prospères comme ceux de la haute technologie.