La Laurence’s Gate est une construction du XIIIème siècle située dans la ville de Drogheda. Il s’agit d’un des derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville. Classé monument national, il est un des sites incontournables de Drogheda et constitue à lui seul un vrai témoignage de son histoire médiévale !
Laurence’s Gate – informatique – cc
La Laurence’s Gate est en vérité une barbacane : il s’agit d’un lieu fortifié datant du Moyen-Âge et protégeant un passage statégique, comme l’entrée d’une ville par exemple.
La construction, aurait été élevée au XIIIème siècle afin de mieux protéger les abords de Drogheda. Cela explique d’ailleurs la hauteur élevée de la barbacane, dont le point de vue dégagé au sommet permettait à l’époque de surveiller plus facilement les alentours de la ville, afin de se prévenir d’éventuels assaillants.
D’un point de vue architectural, la Laurence’s Gate se compose de 2 tours crénelées s’élevant chacune sur 4 étages. La construction est traversée de part en part d’un passage, qui était à l’époque hautement contrôlé. Quelques meurtrières permettaient de plus aux garnisons en service de surveiller les individus approchant la barbacane sans être vus.
De nos jours, le passage traversant le bâtiment a été reconvertit en route pour automobiles. Ne vous étonnez pas donc si de nombreuses voitures traversent quotidiennement la barbacane !
Seul bémol : la construction est fermée à la visite… Vous pourrez donc seulement l’admirer de l’extérieur…
visite interdite