Monasterboice est une petite abbaye située dans le comté de Louth. Elle fut bâtie en 521 par Saint Buite, et faisait partie à l’époque d’un des plus grands centres culturels et religieux de l’époque. Très agréable à visiter, vous y trouverez quantité de croix celtiques exceptionnelles, ainsi qu’une tour ronde en ruine qui fut autrefois la plus haute tour de toute l’Irlande.
La croix de Muiredach – Felipe Garcia – cc
Monasterboice (Mainistir Bhuithe en gaélique irlandais) se situe à à peine 8km de Drogheda. Lors de votre visite, vous y trouverez un magnifique cimetière, où reposent d’innombrables tombes datant pour certaines du VIème siècle… L’endroit est merveilleusement reposant : la nature enveloppe le cimetière dans une atmosphère très agréable quelque soit la saison !
Ne ratez surtout pas les « Croix aux Ecritures », ces grandes croix celtiques ornant les tombes les plus illustres du cimetière. Vous y trouverez notamment, celle que l’on dit être la croix celtique la plus haute d’Irlande : la « Croix de Muiredach ». Celle-ci, mesure 5,8 mètres de haut, et arbore de somptueuses gravures reprenant des scènes Bibliques. Les gravures sont d’une finesse tout à fait remarquables, et sont présentes sur les 4 faces de la croix.
Un véritable chef-d’œuvre !
A proximité du cimetière et de la Croix de Muiredach, se tient encore quelques ruines, témoignages de l’ancienne présence d’un grand monastère. Vous y trouverez également une magnifique tour ronde, tour qui fut incendiée en 1097. Ne vous étonnez donc pas s’il manque le sommet de la tour : celui-ci n’a pas su résister à l’incendie et aux rigueurs du temps.
A l’époque, cette tour ronde servait à ranger les manuscrits les plus précieux, ainsi que les reliques religieuses. Les moines en profitaient également pour surveiller les environs. Il ne demeure malheureusement aucune trace des biens qui furent entreposés là-bas.