Le Nenagh Castle est un château irlandais, situé au sein du village de Nenagh, au sein du comté de Tipperary. Construit vers 1200 par Theobald Walter l’édifice se présente sous la forme d’une grande tour ronde crénelée qui surplombe le reste de la ville. Majestueux, le château a été magnifiquement conservé après les siècles, malgré la disparition de ses murs défensifs. Un lieu sympathique à découvrir si vous passez dans le coin.
De passage à Nenagh ? Vous ne pourrez pas rater son château : omniprésent, il semble veiller silencieusement sur la ville irlandaise. Construit à partir de blocs de calcaires, ce dernier se présente sous la forme d’une tour ronde, dont les murs ont disparus (quelques vestiges existent encore, mais sont anecdotiques).
Les dimensions de la tour son impressionnantes : 30 mètres de haut pour 15 mètres de diamètre. On lui compte 4 étages avec des escaliers en pierre de 101 marches.
La tour a été entièrement rénovée pour en faire le premier lieu touristique de la ville. On lui apprécie son charme, ainsi que sa restauration réalisée dans le pur respect historique. Sans oublier le fait que sa visite est gratuite…
A noter la possibilité d’explorer les principales pièces de la tour : vous y découvrirez des salles magnifiques, un escalier en colimaçon… Le tout baignant sans une atmosphère fascinante, où l’on redécouvre l’histoire médiévale irlandaise, les grands épisodes de la ville de Nenagh, ainsi que l’art de vivre de l’époque, avec sa décoration et son mobilier.
On préfère toutefois vous prévenir : la centaine de marches de l’escalier demandent un peu de souffle et d’endurance. Mais n’hésitez pas à persévérer : la récompense est au bout du chemin, avec une vue incroyable sur le village et la nature irlandaise de Tipperary. A immortaliser de quelques photos, et hop on repart vers de nouvelles aventures !