Le Rockfleet Castle est un château irlandais situé près de Newport dans le comté de Mayo. Bâti au milieu du XVIème siècle, il appartint à Richard Burke, qui dut le céder à son divorce à son ancienne femme Grace O’Malley, célèbre pirate irlandaise.
Le château de Rockfleet est une tour fortifiée de 4 étages, culminant à plus de 18 mètres de hauteur. Ouvert au public toute l’année, le château a été construit en bord de mer. Il a été restauré par un riche propriétaire américain dans les années 50, et a bénéficié d’une rénovation toute particulière, à partir de matériaux correspondant à ceux utilisés au XVIème siècle.
Véritable bijoux du patrimoine irlandais, le château appartient désormais à l’État irlandais. Tout peut y être visité : du premier étage avec son échelle étonnante, jusqu’à son nid de corbeau dissimulé dans un des murs du passage secret de l’édifice. Seule la porte du dernier étage est cadenassée pour des raisons de sécurité.
Une petite expo retrace les grands moments de Grace O’Malley, cette pirate irlandaise qui a marqué l’histoire de l’Irlande par ses multiples combats, que ce soit sur terre, comme en mer…
5€ la traversée, la visite du château est gratuite