La Saul Church est une église irlandaise du comté de Down en Irlande du Nord. Charmante, elle serait la réplique d’une ancienne église qui fut occupée par le légendaire Saint Patrick, le saint patron des irlandais ! C’est à cet endroit que le saint aurait célébré ses messes et vécut jusqu’à la fin de ses jours. L’église actuelle et sa tour ronde attenante sont des répliques fidèles de l’ancien édifice, qui lui, n’a pas su résister aux siècles.
L’histoire de l’église Saul est plutôt unique en son genre. Alors que Saint Patrick sillonnait l’Irlande pour convertir la population au christianisme, le saint fit la rencontre d’un chef de clan local, nommé Dichu.
Ce dernier fut tellement fasciné par le discours du Saint, qu’il finit par adhérer à la religion et décida de lui faire don d’une grange (une « Sabhall » en gaélique irlandais, à partir duquel nous obtenons le mot anglicisé Saul.)
Dès lors, la Saul Church était née. Saint Patrick accepta l’édifice pour y vivre et y présenter ses offices religieux. Il y décèdera bien des années plus tard, le 17 mars 461.
La grange, reconvertie en église officielle perdura plus de 3 siècles après la mort du saint. Néanmoins, elle fut pillée et brûlée par les Vikings.
Ce ne sera qu’au XIIème siècle que la Saul Church sera refondée comme un prieuré augustin. Néanmoins, l’édifice actuel a été construit en 1788, afin de commémorer le 1500ème anniversaire du débarquement de Saint Patrick en Irlande.
Depuis, l’église est toujours en activité, et vous pourrez la visiter. Haut lieu de pèlerinage, la Church Saul est tout autant un édifice religieux qu’un véritable site touristique : aucun problème donc pour y entrer ne serait-ce que pour la découvrir !
N’hésitez pas à y faire un tour : le cadre est agréable et bucolique, perdu en pleine nature irlandaise ! Un haut lieu de l’histoire irlandaise !