Le Seanchaí est un musée de la ville de Listowel, entièrement dédié aux plus grands écrivains ayant grandi dans le comté du Kerry. Installé dans une résidence géorgienne, il vous propose de faire une plongée au cœur de la vie de grands noms de la littérature irlandaise. Une visite qui devrait faire plaisir aux amoureux des mots !
John B. Keane, Bryan Mac-Mahon, George Fitzmaurice, Brendan Kennelly, Maurice Walsh… Si vous appréciez ces écrivains, vous devriez être comblé ! Le Seanchaí (nom signifiant « conteur » en gaélique irlandais) vous propose de revenir sur les traces de ces grands auteurs, et d’apprécier leurs écrits. Au programme, retours sur leurs vies, leurs œuvres, et leurs meilleurs extraits.
Le musée est plutôt bien fait, et propose d’y découvrir par la même occasion, une autre facette de la région du Kerry, où les écrivains dépeignent la région avec leurs styles et leurs mots. Un moyen idéal pour découvrir l’identité du Kerry, ses villes et villages, ainsi que son histoire à travers des personnages de fiction aussi attachants que savoureux.
Bref, un très bon musée, mais qui n’est pas encore multilingue : la visite se passe entièrement en anglais, et les allergiques à la langue de Shakespeare risquent rapidement de trouver le temps long. Dommage…
A faire toutefois pour les bons bilingues : la visite vaut alors le détour et prend réellement tout son sens !